Wikipédia : la solution trouvée par YouTube pour lutter contre les vidéos conspirationnistes

0

Alors que YouTube est une plateforme de choix pour diffuser des vidéos conspirationnistes, le service de Google semble avoir trouvé la parade : utiliser Wikipédia. Problème, la fondation Wikimedia n’a pas été prévenue de ce choix, déclenchant alors une mini-polémique.

Wikipédia : la solution trouvée par YouTube pour lutter contre les vidéos conspirationnistes

Dans le cadre du festival SXSW, Susan Wojcicki a annoncé que YouTube allait bientôt afficher des informations issues de Wikipédia sous certaines vidéos conspirationnistes. En effet, la PDG explique qu’il n’est pas question de supprimer ces contenus populaires, qui ne génèrent toutefois aucun revenue pour leurs auteurs. La firme préfère offrir aux visiteurs un point de vue alternatif sur des sujets controversés. Susan Wojcicki cite ainsi comme exemple les vidéos remettant en cause l’alunissage de l’équipage de la mission Apollo 1 ou les chemtrails. Ces bloc de texte devraient commencer à apparaître dans les semaines à venir, alors que la fondation Wikimedia, qui s’occupe de Wikipédia, n’a pas été mise au courant.

Wikipédia : le coup de gueule de Wikimedia contre YouTube

En pratique, YouTube n’a pas besoin d’obtenir l’accord de Wikimedia pour exploiter ses contenus. « Il est toujours un peu effrayant de voir que de telles annonces peuvent être faites sans qu’aucune discussion officielle n’ait eu lieu à ce sujet« , écrit toutefois Wikimedia dans un communiqué. La fondation rappelle ainsi que ses contenus sont parfois le fruit de plusieurs années de recherches et mises à jours. Un travail colossal qu’elle doit à son immense communauté de contributeurs bénévoles, et aux dons qu’elle perçoit chaque année et qui la font survivre.

« Le contenu de Wikipedia peut être réutilisé gratuitement par n’importe qui, c’est une partie de notre mission. Nous voulons que les gens du monde entier utilisent, partagent, ajoutent et retravaillent le contenu de Wikipédia. Dans le même temps, nous encourageons les entreprises qui utilisent ce contenu à donner en retour, dans un souci de pérennité ». Wikimedia espère ainsi que YouTube fera un geste pour l’aider à se financer.

Wikipédia : la solution trouvée par YouTube pour lutter contre les vidéos conspirationnistes
3.3 (65%) 4 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here