La version italienne de Wikipedia mène actuellement un mouvement de grève en réaction à une proposition de loi qui pourrait imposer aux sites Internet une obligation d’apporter une correction, sous 48 heures, de toute information publiée en ligne et qui pourrait porter préjudice à une personne, si celle-ci décide de faire valoir ses droits : en clair chacun pourra contrôler, en temps réel, ce qui se dit sur lui et effacer ce qui pourrait affecter sa réputation !
Dans l’absolu, et si les informations publiées se révèlent mensongères ou injurieuses, une telle réaction n’aurait rien d’anormal. Le problème est qu’ici, il n’est pas question de l’intervention d’un juge, mais simplement d’une personne qui souhaite voir supprimer un commentaire ou une information jugé désobligeant à son encontre. Au final, cela signifie que n’importe qui peut exiger une correction dans les 48 heures, sans passer par la case justice, simplement parce qu’il ne souhaite pas que l’on dise ou évoque telle ou telle chose le concernant !
C’est donc pour protester contre cette loi en discussion, et qui pourrait directement affecter Wikipedia, que le site a fait grève hier. Mais que nos amis italiens se rassurent, tout est rentré dans l’ordre aujourd’hui, en espérant pour eux qu’une telle loi ne soit jamais promulguée !