Microsoft vient de faire un grand nettoyage dans sa boutique d’application, le Windows Store. Près de 100 000 applications sont passées à la trappe.
L’action entreprise par Microsoft n’est pas exceptionnelle. D’autres « propriétaires » de boutiques d’applications, Apple et Google en tête, effectuent de temps à autre le ménage dans leurs rayons. Et donc, Microsoft a fait son ménage d’automne.
Différents critères
Si Microsoft confirme l’opération de nettoyage de son Windows Store, la firme de Redmond ne précise pas le chiffre exact d’applications qui ont été supprimées. Toutefois, les rumeurs donnent une fourchette, assez large, du nombre d’applications supprimées : de 90 000 à 150 000.
Bien évidemment, ces suppressions n’ont pas été faites au hasard et sont basées sur différents critères comme des noms trop proches d’applications officielles et pouvant donc tromper l’utilisateur, de mauvaises ou l’absence de description ou encore un problème dans les métadonnées.
Un autre élément, plus récent, est aussi intervenu dans le choix des applications à supprimer : celui des tranches d’âges. En effet, depuis le début de l’année, Microsoft a mis en place la classification des applications par tranche d’âge PEGI. Et les développeurs devaient mettre à jour cette information. Les applications dont ce critère n’a pas été mis à jour font partie du nettoyage.
Microsoft, avant la suppression, avait avertis les développeurs de ces problèmes afin qu’ils les corrigent. La date limite a expiré et Microsoft a procédé au nettoyage.
et dans windows c’est pour quand?