Windows 8.1 Update 1 : des améliorations bienvenues

0

Avec la mise à jour Windows 8.1 Update 1, Microsoft continue d’améliorer son dernier système d’exploitation. Suite au retour de ses utilisateurs, la firme de Redmond a surtout mis l’accent sur une meilleure utilisation de l’interface Modern UI à la souris et en profite pour optimiser son OS sur les petites configurations. Voici un tour d’horizon des nouveautés…

Un peu plus de quatre mois après sa sortie, Windows 8.1 bénéficie d’une mise à jour baptisée Windows 8.1 Update 1. Exit donc les fameux « Service Pack  » qu’avait l’habitude de proposer la firme de Seattle. Aujourd’hui, Microsoft indique prendre en compte les retours de ses utilisateurs pour proposer plus régulièrement des mises à jour entre deux versions majeure de Windows. En attendant donc Windows 9 qui devrait débarquer sur nos PC au printemps 2015, l’équipe de développement en charge de Windows, nous propose une mise à jour qui apporte quelques améliorations notamment destinées aux utilisateurs de PC de bureau.

ouverture.jpg

Si Windows 8 a été l’objet d’une certaine controverse à sa sortie avec l’obligation de passer par l’écran d’accueil pour accéder au bureau classique de Windows et à l’absence du célèbre menu « Démarrer », la première mise à jour majeure Windows 8.1 avait en partie corriger le tir en offrant la possibilité de choisir sur quelle interface démarrer. Elle proposait même un très timide retour du menu démarrer mais sans pour autant revenir à ses fonctions premières, au grand dam des utilisateurs de Windows 7. Cependant, Microsoft indique y travailler comme nous le verrons un peu plus loin… En attendant, nous avons donc droit à une mise à jour, certes mineure, mais qui apporte des évolutions pratique au quotidien. Voyons cela dans le détail…

Marche, Arrêt, Rechercher sur l’écran d’accueil

Cela peut paraître évident, mais il est vrai que jusqu’à présent éteindre son PC à partir de l’écran d’accueil relevé d’une certaine gymnastique. Il fallait en effet afficher le menu sur le côté droit de l’écran (menu Charms) puis cliquer sur « Paramètres » et ensuite sur « Marche/Arrêt ». Désormais, la tâche est grandement facilitée par la présence directement sur l’écran d’accueil du bouton « Marche/arrêt » qui propose donc d’arrêter, de mettre en veille ou de redémarrer le PC.

MarcheArret.jpg

Par ailleurs, on retrouve à côté de ce bouton démarrer, la fonction « Rechercher » qui autorise une recherche globale sur l’ordinateur ou permet de la filtrer suivant certains critères tels que Partout, Paramètres, Fichiers, Images Web ou vidéos Web.

Rechercher.jpg

Personnalisation des vignettes à la souris

Autre nouveauté et pas des moindres, la possibilité de personnaliser l’agencement des vignettes de l’écran d’accueil à l’aide de la souris via un menu contextuel. Désormais, en cliquant droit sur la vignette d’une application, un menu contextuel apparaît permettant d’ajuster la taille de celle-ci mais aussi de la désinstaller, de désactiver la fonction dynamique, de la retirer de l’écran d’accueil ou encore de l’épingler sur la barre des tâches du bureau Windows. Bien entendu, pour ceux qui utilisent le mode tactile, ces nouveautés ne changeront en rien leur habitudes, les manipulations restant les mêmes pour ce mode.

Personnalisation-vignettes.jpg

Notifications des applications installées

Notifications_applis_instal.jpg

Si sous Windows 8 premier du nom, l’installation des applications aussi bien Modern UI que Bureau affichait systématiquement les icônes/vignettes sur l’écran d’accueil créant sur ce dernier un joli bazar, avec Windows 8.1 cela avait été corrigé en affichant plus que les icônes sur l’écran Applications. Toutefois, cela ne facilitait pas la tâche pour retrouver l’application dernièrement installé et même si il est possible de trier suivant certains critères la tâche n’est pas bien pratique. Avec la mise à jour Update 1, Microsoft améliore encore un peu la chose. Désormais, les applications dernièrement installées sont notifiées en bas à gauche de l’écran d’accueil mais apparaissent aussi en surligné dans l’écran Applications à l’image de ce que proposait le précédent menu Démarrer de Windows (XP, Vista et 7).

Ecran_applis-2.jpg

Toujours concernant l’écran Applications, il est désormais possible de jouer sur la densité des icônes affichées ce qui permet de limiter le déroulement de droite à gauche de l’écran pour retrouver l’application recherchée.

Ecran_applis.jpg

Une meilleure intégration des applis Modern UI avec le bureau

Voilà qui peut paraître incongru mais dans sa volonté de vouloir rendre son OS toujours plus accessible aux utilisateurs de la souris, Microsoft offre la possibilité d’épingler les applications Modern UI sur la barre des tâches du Bureau. Et il faut bien reconnaître qu’à l’usage ce choix est justifié. Ainsi, il est possible de basculer plus simplement d’une application classique vers une application Modern UI et vice-et-versa.

Modern_UI_barre_des_taches.jpg

En outre, les applications Modern UI bénéficient désormais d’une barre de titre qui s’affiche en plaçant la souris sur le haut de l’écran. Sur cette barre, on retrouve à droite les boutons permettant de réduire ou fermer l’application et sur la gauche, le bouton permet de diviser l’écran en deux pour faire cohabiter les applications classiques et Modern UI.

barre_de_titre.jpg

La barre centrale séparant les deux pouvant être déplacée pour donner plus ou moins de place à l’une ou l’autre des applications.

Barre_centrale.jpg

Comme les applications classiques, lorsque l’on passe la souris sur l’icône de l’application Modern UI présente sur la barre de tâches, on obtient un aperçu du contenu de l’application avec pour certaines la possibilité d’interagir avec comme ici avec le lecteur multimédia.

Apercu_Modern_UI.jpg

Enfin, avec cette mise à jour Windows 8.1 Update 1, Microsoft n’apporte pas de nouvelles applications. Les mises à niveau de celles existantes se faisant au fil de l’eau. Toutefois, la seule nouveauté notable est la présence de OneDrive qui remplace naturellement SkyDrive suite à l’annonce effectuée il y a quelques temps de cela. Là encore pas de changement particulier pour le service de stockage en ligne de la firme de Seattle.

Windows 8.1 et les petites configurations

On se souvient que Microsoft avait répondu à l’arrivée des netbook avec une version spécifique de Windows XP appelée « Starter Edition » qui permettait l’installation de l’OS sur des petites configurations dotées de seulement 1 Go de mémoire. Aujourd’hui, avec le marché des tablettes d’entrée de gamme sous Android et des ordinateurs Chromebook, la firme de Redmond se devait de réagir pour ne pas louper le train en marche. C’est que semble s’appliquer à faire l’éditeur en annonçant d’une part que la licence Windows pour les constructeurs serait gratuite pour les produits ne dépassant pas les 9 pouces de diagonale et en proposant par ailleurs une version de Windows 8.1 mieux adaptée à ce type de machines.

Surface_Pro_2-01.jpg

Pour se faire, Microsoft a revu le gestionnaire interne de l’OS pour qu’il soit plus efficace sur la mise en suspend des applications non utilisée et les rendre rapidement disponibles lorsqu’elles sont sollicitées. De même, la place occupée sur le disque a été drastiquement revue. Faisant notamment référence à la polémique de la place occupée par Windows 8.1 sur les tablettes Surface, Microsoft a retravaillé la manière dont Windows gère l’accès à ses fichiers en mettant au point une nouvelle technologie de compression du format de fichiers WIM (Windows IMaging). Ce nouveau format occupe désormais une place beaucoup plus petite et permet surtout à l’OS d’y lire les informations dont il a besoin pour l’exécution du système tout en étant compressé. Lors de Build 2014, Microsoft indiquait que l’espace occupée sur la partition principale n’était plus que de 3 Go environ au lieu de près de 10 Go auparavant. Une nette amélioration donc.

Windows 8.1 Update 1 : en attendant Windows 9

Avec cette mise à jour Windows 8.1 Update 1, Microsoft continue de peaufiner son système d’exploitation tant décrié lors de sa sortie en 2012. Même si globalement, Windows 8.1 est un excellent OS, il n’en reste pas moins qu’il y a encore quelques petites choses à améliorer. On regrettera encore l’absence d’un véritable menu Démarrer que beaucoup d’utilisateurs attendent avec impatience et que des logiciels tiers proposent déjà. Mais la firme répondra bientôt à cette demande puisqu’elle a présenté lors de la Build 2014 des travaux dans ce sens. Par ailleurs, Microsoft a également annoncé la possibilité d’avoir les applications Modern UI en fenêtré lorsque l’on travaille en mode Bureau ce qui est aussi une bonne idée pour assurer une meilleure productivité. Ces deux améliorations sont prévues pour Windows 9 mais il n’est pas impossible qu’elles débarquent dans une mise à jour Update 2 d’ici la fin de l’année. A suivre donc…

Noter cet article

0/10

Les Plus

  • Très fine
  • Très légère
  • Excellente ergonomie

Les Moins

  • Bords épais
  • On ne voit pas grand-chose d’autre…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here