Windows XP: de plus en plus vulnérable face aux attaques

0

Windows xp.jpg
Windows XP est de moins en moins sécurisé. Microsoft a en effet pris la décision de ne plus effectuer la moindre mise à jour de son logiciel anti-malware sous le système d’exploitation.

Encore plus vulnérable

C’est officiel. Depuis le 14 juillet dernier, la multinationale a décidé de purement et simplement arrêter toutes mises à jour de son logiciel anti-malware, Malicious Software Removal Tool, sous Windows XP. Si cette décision fera le bonheur de bon nombre de hackers, c’est une autre histoire pour les personnes utilisant encore le système sur leur PC. Les hackers ont une excellente connaissance des systèmes de sécurité informatique, ce qui peut leur permettre de les contourner.

L’objectif est clair

Avec cette décision prise par Microsoft, Windows XP peut donc devenir un véritable terrain de jeu tant le système devient de plus en plus vulnérable. Il faut toutefois savoir que le système d’exploitation, depuis le 8 avril 2014, ne disposait plus du support de Microsoft ( sauf pour les professionnels ayant beneficié d’un support étendu payant). La firme avait prévenu tous ses clients l’année dernière en expliquant que l’année dernière « l’efficacité des solutions anti-malware sur les systèmes d’exploitation qui ne sont plus supportés est limitée. Un système bien protégé implique d’utiliser des logiciels et du matériel[…] conçus pour aider l’utilisateur à se protéger des menaces actuelles. » . Ses intentions semblent clair, pousser les utilisateurs à passer sous des versions plus récentes de Windows comme Windows 7, 8, ou Windows 10 et par la même occasion acheter de nouvelles licences.

Il faut savoir que seulement 12% des PC actuels tournent sous Windows XP. Alors ceux disposant d’un ordinateur sous ce système sont maintenant avertis, leur ordinateur s’avère à présent particulièrement vulnérable aux attaques malveillantes.

Etes-vous encore sous Windows XP?

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here