Wings, sur Kickstarter

0

Les projets Kickstarter se suivent, se ressemblent, et on n’en parle plus forcément tant c’est devenu monnaie courante. Pour parler d’un nouveau projet de jeu vidéo bénéficiant de ce financement, il faut avoir une star du jeu vidéo derrière et un projet super ambitieux.

Aujourd’hui, renaissance de projet, sans star et c’est un remake.

Mais ceux qui ont plus de 35 ans aujourd’hui devraient vibrer à la lecture de cette news.

Il y a un peu plus de 25 ans, on ne jouait pas sur PC. On ne jouait pas en ligne non plus. Avec les ordis, c’était soit Amiga, soit ST. L’une des sociétés les plus en vue de l’époque s’appelait Cinemaware. On leur doit des titres comme It came from the Desert, Rocket Ranger, des titres rendant de très beaux hommages au cinéma des années 40 et 50, ayant en commun une incroyable difficulté.

Wings.jpgCinemaware a pourtant produit un jour un titre qu’on arrivait à terminer, Wings. À tel point que j’ai du le finir sept ou huit fois.

On y incarne un jeune pilote durant la première guerre mondiale, au plus fort des combats. C’est la première fois que j’ai compris que la narration pouvait être extraordinaire dans un jeu, en dehors des jeux d’aventure. Le héros tient en effet un journal de bord et entre chaque mission, on découvre ses émotions, ses doutes, son respect pour l’ennemi. Ces textes étaient extraordinaires et permettaient de se poser entre deux missions survoltées.

Bien entendu, qui dit jeu ancien, dit Patrick Hellio (notre collègue, grand amateur des jeux Cinemaware).. Il m’a fait repenser à un truc qui rendait le jeu assez extraordinaire. Dans Wings, l’interface était minimaliste. Quand on était aux commandes de l’avion, il n’y avait pas de mini map pour indiquer la position des adversaires. Il fallait lire les attitudes du pilote : s’il tournait la tête vers la droite, un ennemi se trouvait à droite ; s’il la tournait plus fortement, un allemand vous prenait en chasse.

Wings, c’était avant tout du dogfight mais on avait, déjà, des mini jeux pour rompre la monotonie. Mais contrairement à maintenant, les mini jeux en question étaient vraiment réussis et très beaux graphiquement.
Le problème, c’est que le projet Wings sur Kickstarter a déjà eu lieu et il a lamentablement échoué ; un peu plus de 10% des fonds avaient été collectés. On était loin des 350.000 dollars nécessaires.

Mais là, aujourd’hui, sur le Facebook de Cinemaware, on découvre Wings Remastered Edition, avec la mention Coming Soon. Officiellement, la page du financement n’a pas changé mais il va inévitablement se passer quelque chose. Le projet a-t-il été repensé ? De nouvelles images verront-elles le jour ? La suite bientôt.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here