World of Warcraft en 5.3

0

MoP.jpgMercredi dernier a eu lieu la dernière mise à jour de WOW. Encore quelque chose de très complet. Le sommet de l’iceberg, c’est l’arrivée des scénarios héroïques. On a pu essayer, c’est vraiment du musclé, presque aussi complexe qu’un combat en raid contre un boss. Disons que la difficulté est ailleurs ; si un des joueurs n’est pas très performant dans un raid, ça ne se verra pas trop si les 24 autres connaissent bien les stratégies et maitrisent leurs classes. Dans un scénario, il n’y a que trois joueurs. Si l’un d’entre eux n’est pas au niveau, ça se voit beaucoup plus vite. En contrepartie, les boss disposent de moins d’attaques. Mais les combats sont parfois tout aussi longs.

Mais il n’y a pas que ce mode qui crée la nouveauté dans les scénarios. On en a aussi quatre nouveaux : un spécifique à la horde, un autre pour l’alliance et deux autres, communs aux deux factions.

Ils sont particulièrement plaisants car ils nous invitent à revenir dans des terres bien connues comme Dun Morogh ou Durotar, les zones de départ de certaines races. Ça fera vibrer la fibre nostalgique de ceux qui n’ont pas remis les pieds dans ces contrées depuis des années.

L’enjeu est cependant à la hauteur car on peut obtenir des objets d’iLevel 516. Sachez aussi que c’est le retour des personnages qui améliorent les objets.

Nouvelle arène, nouveau champ de bataille, du classique, mais ça reste rafraichissant.

Les joueurs semblent bénéficier d’aménagements sur certains sorts afin de booster leur efficacité ; je n’ai évidemment pas pu tester toutes les classes mais avec ce que j’ai sous la main, ça y ressemble.

Etc. Je ne vais pas faire tout le patch notes, ce sont des impressions.

Blizzard semble confirmer la qualité de Pandaria avec des ajouts de contenu tous plus intéressants les uns que les autres et une régularité bien plus importante. Ce qui frappe, c’est que le jeu est sorti il y a huit mois et nous en sommes déjà au troisième ajout de contenu massif. Pour toutes les précédentes extensions, on a eu droit qu’à trois patchs majeurs. Si l’éditeur continue avec la même régularité avant le prochain jeu, on pourrait facilement arriver à cinq, voire six ajouts massifs de contenu.

Faut-il y voir une nouvelle fréquence et une préparation à un passage en Free 2 Play. On a récemment appris que le titre avait perdu deux millions de joueurs. Même si ça reste une énorme manne d’argent pour l’éditeur, on sent bien qu’on ne reviendra jamais au pic de 11,5 millions d’utilisateurs. La fréquence plus soutenue des ajouts de contenu étant le propre des Free 2 Play, on peut légitimement s’interroger sur un changement de modèle économique. Enfin, pas de précipitation, ça devrait encore durer des années avant qu’il ne faille plus dépenser ses dix euros mensuels !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here