Dans un long post sur les forums, Bashiok, le community manager de WOW a levé le voile sur ce qui va se passer en 2015 pour World of Warcraft. C’est assez surprenant, on a vraiment le plein d’infos.
La première bonne nouvelle, c’est que le premier sujet légendaire va faire son apparition. Si vous les collectionnez comme je le fais, c’est de l’excellente nouvelle. Aura-t-il des techniques ou des profils en plus ou sera-t-il plus puissant. Pourra-t-il aller au-delà d’un équipement 655 ? On verra le moment venu. Ce que l’on sait, c’est que le sujet sera lié à la quête légendaire. Donc, si vous n’avez encore rien commencé à ce niveau, c’est peut-être une bonne motivation.
On devrait aussi pouvoir faire des screenshots dans le jeu – bon, ça, c’est loin d’être nouveau – et les diffuser immédiatement sur Tweeter.
Le fief s’enrichira de pas mal d’autres choses. En vrac : une nouvelle invasion, plus d’interactions lors des visites chez les villes de vos amis, des optimisations pour la gestion des ressources, de nouvelles missions avec de nouvelles récompenses…
Une interface de trophées, semblable à celles des jouets, des mascottes et des montures devrait faire son apparition.
L’e-Sports devrait aussi prendre de l’importance.
Bashiok évoque également l’apparition de tokens qui permettrait des échanges gold / temps de jeu. Les joueurs les plus fortunés pourraient vendre des tokens d’abonnement à des joueurs ayant des petites fortunes en or. Ainsi, certains joueurs pourraient voir le coût de leur abonnement baisser et d’autres s’équiper avec de l’or. Certes, le matériel de haut niveau n’est pas à proprement parlé utilisable par tout le monde car en général, quand on récupère du bon stuff, il est LQR, lié quand ramassé. Espérons que ce genre de micro transactions ne dénature pas le fragile équilibre du matériel. Rappelons-nous de Diablo III, de son double Hôtel des ventes qui a totalement impacté le loot. Il y a énormément de façons de choper du matériel (on en a parlé hier) et c’est franchement bien fichu. Cette nouvelle façon de se stuffer ne doit pas tout mettre en l’air. En même temps, je suis vraiment surpris de ce post. Blizzard n’a jamais vraiment procédé de la sorte. Et on nous balance une idée en l’air, à l’étude. Ça fait penser à des fuites de projet de loi, en politique, le genre de fuites très organisée qui n’a qu’un but : celui de sonder un peu le terrain avant de commencer à mettre des choses par écrit. Personnellement, je n’aime vraiment pas ça ; ça peut être intéressant, je n’aurai rien contre un abonnement moins cher, mais ça peut vraiment casser des trucs. Et surtout, c’est la porte ouverte pour des joueurs médiocres de se stuffer correctement. Bref, les déséquilibres financiers de la vraie vie se retrouveraient dans le jeu. Je déteste ce principe. Alors que justement, Draenor laissait entrevoir autre chose. Le passage par une médaille d’argent en Ordalie pour accéder aux donjons héroïques a eu un effet immédiat : celui de faire un joli tri sélectif dans ce type d’épreuves. Résultat : tout le monde sait faire des interruptions, switcher de mono en multicible, se placer correctement. Le jour et la nuit par rapport aux précédentes extensions. Ce n’est pas que je suis contre les nouveautés, bien au contraire, mais on a vu le dévastateur effet de l’Hôtel des ventes à argent réel sur Diablo III.
Bien sûr, en termes de raid et de combats PVP, on aura aussi droit à plein de nouveautés.
La seule et vraie question, c’est de savoir qui sera le sujet légendaire ! Ouf, étant donné qu’il est déjà épique, on sait déjà que ce ne sera pas Leroy Jenkins ; ça me fait déjà assez bizarre de voir ce perso associé à de l’épique.