A l’heure où Star Wars The Old Republic fait de plus en plus fantasmer les amateurs de MMORPG, l’empereur World of Warcraft se devait d’étouffer la possible rébellion dans l’œuf en proposant une formule à même de convaincre les réfractaires. C’est ainsi que Blizzard remplace la période d’essai de 14 jours, qui permettait de tester WoW, par une World of Warcraft Starter Edition qui offre la possibilité de jouer de manière illimitée jusqu’à l’obtention du niveau 20 !
Une fois ce palier atteint, les joueurs auront le choix entre passer à la formule payante, créer un nouveau personnage pour l’amener jusqu’au niveau 20, ou poursuivre leur aventure avec leur avatar d’origine sans pour autant accumuler le moindre gain d’expérience. Evidemment, cette gratuité n’est pas sans conséquences sur le contenu du jeu auquel vous pourrez accéder. Ainsi Blizzard instaure diverses restrictions visant à favoriser la découverte sereine de son univers, avant d’engendrer l’adhésion ou le renoncement.
Au programme, outre la limitation au niveau 20, vous ne pourrez pas posséder plus de 10 pièces d’or, les métiers seront limités à 100 points, le système d’échanges via le Hall des ventes sera inaccessible, tout comme la possibilité de créer ou de rejoindre une guilde, d’inviter un joueur dans un groupe ou encore de se faire inviter dans un groupe de joueurs au-delà du niveau 20. Ajoutons l’absence de chat vocal, l’accès à un royaume donné en priorité aux abonnés en cas de forte affluence, l’impossibilité de transférer son personnage dans un autre royaume, et la désactivation de l’option « Identité réelle ».
Si ces restrictions ne représentant pas un frein pour vous, la World of Warcraft Starter Edition est une excellente opportunité de tester un jeu entré dans la légende à votre rythme, et d’opter – une fois le niveau 20 acquis – pour une formule par abonnement si d’aventure le voyage vous a convaincu. Enfin, précisons que la première extension (The Burning Crusade) est disponible nativement avec la version de base de WoW, et que les joueurs ne disposant que de cette dernière pourront l’obtenir gratuitement. Pour l’instant réservée au territoire américain, cette offre devrait rapidement être proposée en Europe.