C’est un vœu pieux dans l’univers de WOW. Une extension par an, on en rêve depuis longtemps, comme la politique des extensions d’Everquest. Mais finalement, c’est avec une régularité de métronome que depuis des années, on a une extension de WOW à la fin des années paires (2006, 2008, 2010, 2012).
La première fois que la question s’est posée sérieusement, c’est lorsque nous avons vu débarquer le Norfendre. Les extensions étaient d’une telle qualité qu’on en voulait déjà plus. Mais depuis le temps, on s’est habitué.
Le sujet est pourtant réapparu à travers une interview de Greg Street à Digital Spy qui a expliqué qu’une extension par an lui semblait une bonne idée.
Rien de neuf, en réalité ; Blizzard – je ne sais pas si c’est Greg Street ou un autre patron de WOW qui avait émis cette idée – avait déjà parlé de cette intention. Mais entre l’intention et la réalité, il y a parfois un fossé.
Sauf que les choses ont pas mal changé entre la dernière fois ou cette phrase a été prononcée et aujourd’hui.
Blizzard l’a constaté : il y a une forte érosion des joueurs. Le jeu reste très rentable mais il semblerait qu’ils reviennent à chaque nouvelle extension et dans une moindre mesure, à chaque nouveau patch. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Pandarie a connu d’avantage de patchs majeurs que les précédentes éditions. Donc, avec une extension par an, un rythme de patchs tout aussi important, les joueurs devraient arrêter leur va et vient d’abonnement. Blizzard devrait bien sur vendre plus de boites de jeux (et on parle de quelque dix millions des boites à chaque fois, ce qui est toujours une bonne opération, même si les joueurs ne restent abonnés que quelques mois).
Maintenant, si le projet est effectivement prévu, on espère qu’il ne s’agira pas d’habiller Paul en déshabillant Jacques et que le contenu et le nombre de patchs seront aussi ambitieux qu’ils le sont actuellement.