WWDC 2018 : tout pour les OS d’Apple, rien pour le hardware

0

Hier soir, Apple a dévoilé le plein de nouveautés pour les OS de ses différents appareils : iOS, MacOS, tvOS et WatchOS.

WWDC 2018 : tout pour les OS d' Apple, rien pour le hardware
WWDC 2018

C’est donc hier que Tim Cook a ouvert l’édition de la WWDC 2018 d’Apple. Et le premier indice sur le contenu de cette convention venait directement du site Apple qui n’était pas « fermé ». Cela indiquait que les annonces qui seraient faites ne concerneraient pas le matériel Apple. Et cela a été effectivement le cas. Les annonces étaient axées sur les différents OS d’Apple.

Apple iOS 12

ios - WWDC 2018 : tout pour les OS d'Apple, rien pour le hardware

Première grande annonce : iOS 12. Avant de dévoiler les nouveautés d’iOS 12, il a été précisé que 81 % des utilisateurs sont sur iOS 11. iOS 12 sera compatible avec tous les appareils fonctionnant sous iOS 11, même avec l’iPhone 5S et l’iPhone SE. Apple s’est apparemment concentré sur les performances avec, chose promise, des applications qui se lancent 40 % plus vite sur d’anciens appareils.

Ensuite Apple a mis l’accent sur la réalité augmentée et des partenariats techniques avec Pixar et Adobe pour la prise en charge du format USDZ. Apple a présenté l’application Measure qui permet de définir des distances en 3D avec l’appareil photo. Apple a ensuite parlé d’ARKit2, sa plateforme de développement de réalité augmentée et l’amélioration de la détection de visage, de la qualité des rendus ou encore de la détection d’objets 3D. Enfin, la réalité augmentée et les jeux ont plus de liens avec la possibilité de jouer à plusieurs.

Outre ses fonctions « internes » à iOS 12, d’autres applications comme Photos, Apple News, iBooks ou Siri ont leurs lots de nouveautés. Apple a aussi intégré des fonctions de gestion de temps passé avec Screen Time. Cela permet de savoir comment on utilise son smartphone avec le détail application par application.

Apple WatchOS

watch os - WWDC 2018 : tout pour les OS d'Apple, rien pour le hardware

C’est ensuite l’OS de la montre connectée d’Apple qui a eu le droit à ses nouveautés avec WatchOS 5. Les premières nouveautés concernent le sport avec la possibilité d’organiser des compétitions amicales sur une semaine avec ses contacts. De nouveaux exercices arrivent pour le yoga et la randonnée. Toujours pour le sport, WatchOS 5 est capable de détecter le type d’activité physique débutée et de configurer automatiquement le suivi correspondant.

WatchOS 5 voit aussi l’arrivée d’une application « talkie-walkie » qui permet de parler directement à ses amis et à sa famille rapidement. Siri a aussi le droit à des améliorations sur WatchOS. Mais la grande nouveauté est sûrement la possibilité d’utiliser des applications tierces avec Siri. L’affichage web et les notifications ont été revus pour être plus simples et plus efficaces. Enfin, pour le mois des fiertés, un nouveau bracelet et un nouveau cadran « arc-en-ciel » sont proposés dès aujourd’hui.

Apple tvOS

apple tv - WWDC 2018 : tout pour les OS d'Apple, rien pour le hardware

Qui dit tvOS, dit Apple TV avec la prise en charge des vidéos 4K, HDR, Dolby Vision et du son Dolby Atmos. L’iTunes Store proposera de tels contenus pour tvOS dès septembre prochain et le contenu déjà acheté sera, si disponible, mis à jour automatiquement et gratuitement. Apple a aussi annoncé l’arrivée d’économiseurs d’écran en 4K et en HDR. Il est a noté qu’aucun numéro de version n’a été attribué à tvOS.

Apple MacOS Mojave

macos - WWDC 2018 : tout pour les OS d'Apple, rien pour le hardware

Le nouveau MacOS 10.14 s’appelle donc MacOS Mojave, prononcez « Mohavé », dont la première nouveauté présentée est le mode « nuit » ou « sombre ». Toutes les applications natives de MacOS s’afficheront donc avec des couleurs sombres. Ensuite, pour ceux dont le bureau est une zone de stockage, plus ou moins organisée, MacOS Mojave intègre un nouveau mode de rangement automatique de ce bureau basé sur la date ou les tags. Les fichiers sont « empilés » par type de documents sur le bureau.

Le Finder a le droit à une nouvelle vue appelée « Galerie » qui se rapproche Coverflow. Cette vue permet d’afficher une prévisualisation d’un fichier en grand et les vignettes d’autres fichiers, mais aussi de réaliser certaines actions directement dans le Finder comme la création d’un PDF à partir de plusieurs images. MacOS Mojave voit l’arrivée de l’application « Maison » qui permet de contrôler les différents éléments de domotique de son habitat.

Le Mac App Store a été entièrement revu pour ressembler à celui d’iOS. Ainsi, des conseils, tutoriels et avis seront associés aux applications. De même, les vidéos font leur apparition sur les fiches des applications. Et à la question « est-ce que MacOS et iOS vont fusionner » la réponse a été affichée en énorme et c’est « NO » ! Toutefois un rapprochement est prévu avec l’arrivée en 2019 pour les développeurs de certaines applications iOS sur MacOS

Voilà pour les grandes nouveautés présentées lors de la WWDC 2018 d’Apple. Les différents nouveaux OS sont d’ores et déjà disponibles en bêta pour les développeurs et devraient être finalisés pour cet autonome pour tout le monde.

WWDC 2018 : tout pour les OS d’Apple, rien pour le hardware
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here