Xavier Niel crée l’école 42

0

Xavier Niel ne fait décidément rien comme tout le monde. Celui qui dit ne « rien attendre des pouvoirs publics » en matière d’éducation s’apprête à lancer sa propre école informatique gratuite. Le but avoué du créateur du fournisseur d’accès Internet Free ? Former « 1000 génies » tous les ans et injecter du sang neuf dans l’économie française.

rendu-exterieur-42.jpgL’école, baptisée « 42 », en référence à la série de livres écrite par le britannique Douglas Adams, vise à former par an 1000 jeunes dans différents domaines tels que le développement ou les réseaux. L’entreprise repose sur un projet éducatif aux antipodes de celui de l’Education nationale. « Le projet repose sur trois piliers : une pédagogie différente, une ouverture à tous et une infrastructure pour répondre à tous les besoins », détaille Xavier Niel. L’enseignement, assuré par des professeurs dont les identités et les parcours n’ont pas été révélé reposera largement sur la capacité des étudiants à trouver seuls une solution à un problème donné. Le travail en groupe –comme en entreprise- constituera l’une des approches privilégiées pour l’acquisition des connaissances.

rendu-piscine-42.jpgL’enseignement à proprement parlé sera dispensé dans un bâtiment neuf, installé dans le 17ème arrondissement. Reliée à deux datacenters et ouverte 24h/24 et 7j/7, l’école comprendra également un plus de 1000 ordinateurs. Avant d’être admis, les futurs étudiants devront au préalable passer au travers d’une phase de présélection. Sur les 4000 aspirants retenus pour cette première étape, seuls 1000 pourront faire leur rentrée à l’école 42 en novembre 2013. La formation devrait quant à elle durer entre 3 et 5 ans. Pour garantir l’accès à tous, la formation dispensée sera complètement gratuite. Xavier Niel a fourni seul (à travers la fondation Free) les 20 millions d’euros nécessaires aux lancements de l’école. « J’assure également le financement pour les 10 prochaines années en attendant d’être rejoint par d’autres entreprises », ajoute le responsable.

10 000 emplois supplémentaires

Ce projet vise à dynamiter le système éducatif traditionnel, un système jugé inefficace. « Ce que nous essayons de faire, c’est réintégrer les jeunes exclus du système scolaire. Parmi ces gens, il y en a certain qui ont un très bon niveau », explique Kwame Yamgnane, directeur général adjoint de l’école 42.

Très optimiste, Xavier Niel voit dans cette initiative un réel remède à la crise économique. « Ces 1000 jeunes formés généreront 10 000 emplois supplémentaires », garantit-il.

Il s’agit de la deuxième incursion de Xavier Niel dans le monde de l’éducation. L’homme est également à l’origine de l’école des métiers de l’Internet, une structure conçue en partenariat avec Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon, respectivement créateurs des sites Meetic et Vente-privée.


Xavier Niel – 42 par 42Born2Code

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here