Xbox One : l’avenir selon Microsoft

0

Hier soir, à l’image de Sony il y a quelques semaines, Microsoft dévoilait sa prochaine console. Jusqu’ici baptisée « Xbox 720 », elle s’appellera finalement la Xbox One. Les annonces furent nombreuses, pas forcément du goût de tout le monde, d’autant que les informations les plus sensibles ne furent dévoilées qu’après coup. Mais que pouvait-on retenir de cette conférence ?

xb3.jpg

Fiche technique
– Processeur 8 cœurs
– 8 Go de RAM
– Disque dur 500 Go (pour le stockage et les jeux)
– Lecteur Blu-ray
– 2 ports HDMI & 2 ports USB 3.0
– Connexion Wifi 802.11n
– Pad (presque identique à celui de la Xbox 360) avec une batterie intégrée
– Kinect avec caméra 1080p disponible nativement avec la console

Connexion permanente ou bien ?
Si Microsoft ne cache pas son intention de passer sur un modèle de console avec connexion permanente nécessaire pour le jeu, afin de confier certaines tâches de calculs au cloud plutôt qu’au hardware. Cependant il n’est pas question d’imposer immédiatement ce système. Ainsi les développeurs pourront proposer des jeux jouables offline, même si Microsoft espère (lourdement) que la plupart des titres seront destinés au online. Dans tous les cas vous savez à quoi vous attendre sur ce point !

xb4.jpg

Rétrocompatibilité ? Bonne à jeter !
S’il y a bien une chose qu’aiment les joueurs, c’est la possibilité de jouer à leurs anciens jeux sur les nouvelles consoles. Ce principe, appelé rétrocompatibilité, est souvent perçu comme un atout par les consommateurs. Et bien Microsoft vient d’y mettre un terme brutal au sortir de la conférence (histoire que ça ne vienne pas gâcher la fête ?). Pour expliquer ce choix, Microsoft explique qu’il y a une incompatibilité au niveau de l’architecture. Pour le moment, nous sommes obligés de les croire sur parole, mais gageons qu’une fois la machine disponible, ils seront nombreux les techniciens et spécialistes à vouloir vérifier cette affirmation. Dès lors, tous les jeux sur DVD ne seront plus compatibles, tandis qu’il faudra aussi tirer un trait (définitif ?) sur les titres dématérialisés achetés sur le Xbox Live Arcade. En clair, vous avez acheté des jeux sur le Live ? Et bien gardez votre vieille console au risque de perdre tous les jeux achetés. Et si Sony compte proposer un principe de rétrocompatibilité par Streaming, Microsoft semble ne pas vouloir arpenter la même voie.
En échange de l’absence de rétrocompatibilité, Microsoft confirme que les Gamertag, Gamerscore et avatars seront préservés de la 360 à la Xbox One. Idem pour les films qui seront transvasés d’une machine à l’autre. Maigre consolation ?

xb2.jpg
Installation obligatoire
Ultime bonne nouvelle au rayon « les bonnes nouvelles de Microsoft », tous les jeux devront être installés sur le disque dur et seront donc liés à un compte Xbox Live unique ! Ce choix achève le marche de l’occasion (comme sur PC) et interdit de prêter ses jeux à un ami, bref de disposer librement de son bien. Les portes-feuilles des joueurs apprécieront le geste…

Du côté des jeux, puisque nous en parlons, Microsoft a présenté Forza Motorsport 5, Call of Duty Ghosts, Battlefield 4 ou encore Quantum Break, Assassin’s Creed IV : Black Flag et Watch Dogs.

La sortie mondiale de la Xbox One interviendra avant la fin de l’année à un prix non communiqué. Suite des festivités à l’E3 pour plus de détails, et d’ici là, la parole est à vous dans les commentaires sachant que déjà les critiques fusent, et Sony et sa PS4 semblent revenir en odeur de sainteté, même du côté de la bourse !

xb1.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here