Evolve Motorcycle est un petit constructeur américain de deux roues. Il ne produit que des modèles électriques, avec une gamme basée principalement sur des scooters ou des motos à l’apparence plutôt classiques.
Par contre, le nouveau projet présenté récemment est d’un autre tonneau. Xenon, la « light bike » comme l’appelle Evolve, sans doute pour faire oublier ses formes assez « massive », semble s’être largement inspiré des bécanes du récent Tron de Disney.
Au niveau des performances, la moto électrique qu’Evolve a mise au point avec l’aide de Parker Brother Choppers, est censée rouler jusqu’à 160 km/h grâce à un moteur de 40 000 w. La batterie Lithium-Ion modifiée 60ah LiFe PO4 se recharge en 3 heures et donnerait une autonomie d’une soixantaine de kilomètres. L’engin est équipé de deux roues de 81,28 cm de diamètre sans moyeu, qui sont entourées, de même qu’une partie du fuselage en fibre de carbone d’une bande OLED bleu fluorescente, donnant un côté avant-gardiste. Le tableau de bord et les compteurs de la Xenon ont été conçus sous la forme d’un écran à cristaux liquides. D’après un article du Florida Today, le confort de l’engin serait tout à fait…relatif.
Même si pour le moment, le projet ressemble plus à un Concept Bike qu’un véhicule réellement terminé, et prêt à être produit en masse, Evolve Motorcycle a annoncé un prix (55 000 $, soit environ 40 580 €) et prend les commandes.