Samsung dans la tourmente ? Les constructeurs chinois en ont après le géant du smartphone : d’après l’institut IDC, le constructeur Xiaomi serait passé numéro 1 en Chine, volant le trône au Coréen. La part de marché de Xiaomi a explosé sur le territoire chinois en passant de 5,3 % en 2013 à 12,5 % en 2014.
De son côté, Samsung est passé de 18,7 % à 12,1 % de parts de marché, ce qui a suffi pour perdre sa pôle position. En bon deuxième, Samsung dépasse désormais Lenovo et Huawei sur leur propre territoire. Et Apple rode : sur l’année 2014, le constructeur américain a vu une augmentation de sa part de marché de 99,7 %, ce qui le place en deuxième position quand il s’agit de comparer la croissance.
Même s’il est encore loin des autres, Apple pourrait commencer à détrôner les marques chinoises les moins en vue et peut-être, rattraper Samsung en Chine. Souvenez-vous : l’iPhone est le produit de luxe le plus désiré par les ménages chinois fin 2014, devant les marques traditionnelles de la mode.