D’aspect classique pour ne pas dire triste, cette enceinte se distingue par de nombreuses fonctions et un son plus que correct au regard de la taille.
La XtremeMac Soma BT n’est pas une enceinte de poche mais elle se glissera facilement dans un sac. Son poids frôle le demi-kilo. La construction est solide mais le design est austère, pour ne pas dire un peu triste. Les grilles arrondies en métal sont réussies mais le plastique gris du pourtour n’est pas du meilleur effet. La finition est en revanche irréprochable.
Sur le dessus il y a trois boutons pressoir pour l’appairage et le volume, un interrupteur à glissière pour le démarrage et quatre LED multifonctions pour l’affichage et un état de charge précis ce qui est pratique.
A l’arrière, on trouve une entrée mini-jack pour toute source audio, une prise micro-USB pour la charge et une sortie USB pour charger un appareil mobile. On ne le fera pas souvent car l’autonomie de l’enceinte est déjà juste avec seulement cinq heures de lecture en continu. L’enceinte est également dotée d’un microphone et permet donc la conversation en mains libres. Les deux haut-parleurs frontaux sont assistés par un radiateur passif qui émet vers le dessous de l’appareil menu d’une grille aussi.
A l’écoute, le niveau possible sans saturation n’est pas délirant mais le rendu affiche de la présence et plutôt une bonne tenue. Certes, il n’y a pas de basses réelles non plus mais les aigus et les médiums se défendent correctement. Le rendu est tout de même un peu métallique par moments. Pour autant, la restitution sonore est très acceptable au regard de la taille de l’enceinte.
Caractéristiques :
– Dimensions : 170 x 71 x 58 mm
– Poids : 450 grammes
– Autonomie : 5 heures
– Connexion sans fil : Bluetooth 2.1
– Recharge : micro-USB
– Fonctions : mains libres, entrée ligne mini-jack, charge par USB
Prix : 100 euros