Il y a 25 ans était présenté le premier site Internet

0
internet-1181586_1280

Le 6 août 1991, Tim Berners-Lee présentait officiellement le premier site Internet de l’histoire. Depuis, la révolution a eu lieu.

Sans Timothy John Berners-Lee, dit Tim, vous ne liriez peut être pas ce texte sous cette forme. En effet, ce physicien anglais du CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire) présentait, il y a 25 ans, à ses confrères le premier site Internet de l’histoire et le fonctionnement des liens hypertexte, base de tout site Internet.

6 août 1991, date historique

En ce mardi 6 août 1991, car c’était un mardi, Tim Berners-Lee présente donc le premier site Internet qu’il a mis en place depuis décembre 1990 et sur lequel il travaille. Ce site, installé sur un serveur du CERN sur lequel il est écrit en rouge « Cette machine est un serveur. NE PAS ETEINDRE ! « , est toujours consultable sur les serveurs du CERN et vous pouvez y accéder en suivant ce lien.

Visuellement, ce n’est pas la joie, mais ce n’était pas le but à l’époque. Ce que visait Tim Berners-Lee c’était de pouvoir partager de l’information et qu’elle soit facilement accessible. Néanmoins, malgré la présentation, l’accueil du projet World Wide Web (WWW) fut quelque peu « froid ». Néanmoins, et heureusement, le travail continua et fin avril 1993, le CERN plaça le WWW dans le domaine publique. Cette action permit l’année suivante le démarrage du web tel qu’on le connaît et son explosion dans les années 2000 avec l’augmentation des débits.

Depuis, Tim Berners-Lee a été anobli par la Reine d’Angleterre et préside depuis 1994 le W3C (World Wide Web Consortium) qu’il a fondé.

Il y a 25 ans était présenté le premier site Internet
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here