Yahoo aurait espionné les emails pour des agences gouvernementales

0

emailVoilà une annonce de l’agence Reuters qui va sûrement faire mal : Yahoo aurait scanné les emails de ses clients pour le compte d’agences gouvernementales.

Alors que Yahoo est déjà empêtré dans la révélation, à la fin septembre, d’une fuite massive de données, la nouvelle information concernant le possible espionnage des emails de ses clients pour la NSA ou le FBI, va peut-être mettre très à mal le rachat de Yahoo par Verizon.

L’agence Reuters est directe et affirmative

L’agence Reuters qui annonce cela met en cause directement la patronne de Yahoo, Marissa Mayer, qui a validé cette opération. En fait, le service de sécurité en charge des serveurs à découvert le logiciel dédié au scan des emails en mai 2015. Croyant d’abord à un piratage (encore), ils ont été informés que ce n’était pas le cas.

En fait, ce logiciel est un moteur de recherche spécialisé dans le scan d’emails, mais le problème est qu’il a été expressément commandé par les services de sécurités américains. Et c’est bien Marissa Mayer qui a validé la création et l’utilisation de ce logiciel.

Bien sûr, toute la direction de Yahoo n’était pas forcément d’accord avec cette opération, et cela peut se comprendre, et le départ d’Alex Stamos, le responsable sécurité de Yahoo, en juin 2015 trouve maintenant toute son explication. Il a depuis retrouvé un poste identique au sein de Facebook.

Si les services de sécurité américaine n’ont pas voulu commenter l’affaire, Yahoo a indiqué que c’était une entreprise respectueuse des lois. Peut-être n’avaient-ils pas d’autres choix que d’obtempérer face aux agences gouvernementales ? Mais si tel est le cas, Yahoo ne serait pas forcément la seule entreprise à avoir mis en place une telle pratique.

Edward Snowden s’est permis de réagir à cette information sur Twitter et conseille de fermer vos comptes Yahoo.

Est-il aussi possible de cette nouvelle affaire face capoter le rachat de Yahoo par Verizon ? À suivre.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here