Yamaha met en place la première moto pilotée par un robot

0
Yamaha robot pilote

À l’heure des Google Cars et autres voitures sans conducteur, qu’en est-il des deux roues ? Yamaha a mis en place le premier robot pilote, capable d’utiliser une moto quasiment sans aucune aide.

Yamaha avait révélé à l’occasion de la Tokyo Motor Show il y a un mois, son robot pilote de moto. Baptisé « Motobot », il est capable de conduire une moto Yamaha tout seul comme un grand. Son design visuel est basé sur la silhouette d’un pilote de moto classique, bien qu’il est l’air plus ergonomique et pas très humain. Nous le trouvons visuellement très classe, et la moto qu’il chevauche aide bien sûr à lui donner du panache. En tout cas ça en impose un peu plus qu’une Google Car.

Alors que les voitures sans conducteur se développent, et sont en passe de rouler parmi les autres véhicules prochainement, les deux roues posent beaucoup plus de problèmes. Que ce soit en terme de détection ou de stabilité, tout se complique. C’est d’ailleurs pour ça que les capacités du robot sont pour l’instant un peu limitées, et qu’il a besoin de capteurs accrochés sur ses côtés pour maintenir son équilibre. On vous laisse découvrir le Motobot en images, dans cette vidéo de présentation signée Yamaha :


La suite pour le Motobot

Comme le montre la vidéo, le Motobot a déjà bien fière allure. Il est cependant limité à une vitesse de 100 km/h en ligne droite, et peut faire des slaloms mais seulement en vitesse lente. Il a également besoin d’être poussé pour prendre une vitesse initiale. Toutes ces limitations, Yamaha espère les dépasser d’ici 2017. L’objectif : piloter en circuit à 200 km/h, et ainsi repousser les limites de la robotique un peu plus loin.

Que pensez-vous de ce Motobot ? Laissez-nous votre avis dans les commentaires.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here