Yamaha avait tenté le multi-room bien avant les autres mais comme souvent pour les précurseurs, l’utilisateur n’était pas prêt et les technologies encore embryonnaires. Tous les audiophiles de la marque se demandaient donc quand la marque au diapason allait enfin lancer une V2.
Yamaha a pris son temps et c’est tant mieux car le système, qui reprend le nom MusicCast, s’avère pour le moins ambitieux. Le principal problème du multi-room est qu’il enferme l’utilisateur dans un système qui le limite à un certain type d’audio, plus ou moins haut de gamme. Comme une de forces de la marque japonaise réside justement dans sa largeur de sa gamme mais toujours de qualité, MusicCast va être intégré dans la majeure partie des appareils qui s’y prêtent. Il y aura certes des enceintes nomades dédiées mais aussi des amplis AV, des chaines ou encore des barres de son YSP.
C’est d’autant plus intéressant qu’à l’intérieur même du foyer, les exigences ne sont pas les mêmes dans le salon et sur la terrasse ! En plus d’une mise en place très simple par un bouton et une application vraiment bien pensée pour iOS et Android, tous les scénarios d’usage sont possibles. Ainsi, chaque appareil compatible peut-être source ou diffuseur, tout en agissant comme un amplificateur WiFi. De même, un appareil tiers peut-être intégré en Bluetooth, là encore comme source ou diffuseur. Enfin, l’application mémorise chaque configuration personnelle. La qualité audio du système est garantie par le transfert des sources en HD jusqu’au 192 kHz / 24 bits minimum. Parmi
les premiers appareils compatibles, on peut citer la barre de son YSP-1600 (649 euros)
la mini-chaîne Restio Mini ISX-80 (499 euros)