Yamaha Relit LSX-170 : Une enceinte de lux(e)

0

Avec cette nouvelle Relit LSX-170, Yamaha persiste et signe dans la voie de l’enceinte design et lumineuse. Un modèle bien designé et qui assure au niveau sonore. Un objet musical et décoratif original et sans équivalent !

LSX170-01.jpg

Avec sa gamme Relit et cette LSX-170, Yamaha joue à fond la modernité et le design. Le constructeur trace une nouvelle voie vers des modèles d’enceintes sortant des sentiers battus et qui sont de véritables objets de décoration. On se souvient de la Relit LSX-700, une colonne d’un peu plus d’un mètre de hauteur, inaugurant cette gamme d’enceintes alliant musique, design et système lumineux. Le constructeur arrive aujourd’hui avec deux nouveautés : la LSX-70 et la LSX-170. La première, au prix de 349 euros, a une forme de bougie de 9,4 cm de diamètre et intègre une batterie rechargeable pour une utilisation nomade.

Un cône sonore et lumineux

Ouverture.jpg

Celle qui nous intéresse est la LSX-170, c’est une enceinte Bluetooth de salon qui se branche sur le secteur. Son territoire est dans un intérieur contemporain, elle se pose sur une étagère ou un meuble et devient immédiatement décorative. Il est quasi-impossible de résister à ses formes et son aspect, on a testé son attraction à domicile et très rapidement les questions fusent et l’envie de toucher l’enceinte se fait ressentir. Ce cône géant de 29 cm de hauteur intrigue et surprend, encore plus dès que l’on allume les diodes LED et les anneaux lumineux qui l’éclairent d’une douce lumière orangée. C’est vraiment très beau et l’aspect acier noir rajoute une touche de classe et de raffinement. On en vient vite à oublier que cette LSX-170 est également une enceinte Bluetooth. La lumière est diffusée par six LED placées sur son pourtour, à la base, on peut en régler l’intensité via la télécommande ou l’application. Deux anneaux lumineux situés au sommet du cône éclairent le système de haut-parleurs, la lumière est tamisée par la grille micro perforée. Yamaha a soigné les matériaux, l’acier pour le corps et de l’aluminium poli avec effet miroir au sommet du cône.

Deux haut-parleurs

LSX170-02.jpg

Cette enceinte repose sur une base de 29 cm sur laquelle ressortent quatre pieds en caoutchouc pour assurer une meilleure stabilité et surélevé l’ensemble. Ceci permet à l’évent placé sous la LSX-170 de faire son job, il est de forme ovoïde et a un diamètre de 6 cm. Cette enceinte est donc bass-reflex, elle intègre deux haut-parleurs réunis au sommet du cône, il s’agit d’un woofer de 9 cm et d’un tweeter de 3 cm. Ils sont orientés vers le haut et un système de réflecteurs de son, des cônes, leur assurent une dispersion sonore plus large, Yamaha parle de 360 degrés. Cette LSX-170 mise tout, au niveau de la connectique, sur le Bluetooth. En effet, c’est la seule liaison sans-fil disponible, le Wi-Fi et AirPlay sont absents c’est dommage. Une utilisation multiroom de ce système serait un plus indéniable pour la gamme Relit, espérons que Yamaha est déjà cette idée en tête. Pour le moment, il faut se contenter du Bluetooth apt-X pour écouter sa musique en provenance d’un smartphone, d’un tablette ou d’un ordinateur. Comme sur la Relit LSX-700, un seul connecteur mini jack est implanté sous l’enceinte, une prise USB en plus n’aurait pas été du luxe.

Legende_2.jpg

Pilotage multiple

Sur la base, de manière très discrète, on distingue des symboles. Ils indiquent l’emplacement de petits boutons ronds servant à doser la lumière, régler le volume sonore et allumer/éteindre l’enceinte.

Legende_1.jpg

Le pilotage peut également se faire à l’aide de la télécommande ou encore mieux via l’application gratuite DTA Controller (iOS et Android). Celle-ci est très agréable à utiliser et fun, on peut régler les principales fonctions mais également agir sur les fréquences, un égaliseur à trois bandes permet de doser à sa guise le médium, le grave et l’aigu. Il est également possible de programmer la LSX-170 pour allumer l’éclairage à une heure précise, se réveiller en musique et en lumière ou éteindre le système à une heure voulue.

Legende_3.jpg

Yamaha LSX-170 : des écoutes lumineuses

Nous avons testé la Yamaha LSX-170 à partir d’un iPhone et de plusieurs tablettes (Apple et Samsung). L’appairage en Bluetooth se fait sans aucune anicroche, L’enceinte est reconnue rapidement et un avertissement sonore vous indique que les deux appareils sont en communication. Vous pouvez au choix, mettre la lumière ou pas lorsque vous écoutez vos playlists. On peut régler l’intensité lumineuse des six LED et des anneaux, ils sont indissociables et la couleur ne change pas.

LSX170-01.jpg

Le son diffusé par la Yamaha est dynamique, on peut monter le volume sans risque de distorsion intempestive, l’énergie est bien restituée pour un volume aussi compact. Le registre sonore est large, le grave manque un peu de profondeur mais c’est normal vu la taille de l’enceinte. Le médium et l’aigu sont très propres et bien définis, c’est soyeux et suave sur les voix humaines comme celle de La Callas ou de Diana Krall. La scène est large et étagée, le son se propage autour de l’enceinte, on n’est pas dans de la stéréo pure mais on ressent des plans sonores différents et c’est enveloppant. On peut régler la tonalité via l’application, on recommande de rajouter du grave et un zeste de médium, voire d’aigu selon vos habitudes d’écoute, cela apporte de belles sensations musicales. C’est percutant, sans excès, et on ressent bien les attaques instrumentales, cette enceinte produit un son lumineux.

Caractéristiques :
– Connectique : 1 entrée audio jack 3,5 mm, Bluetooth A2D (apt-X)
– Haut-parleurs : 1 woofer de 9 cm, 1 tweeter de 3 cm
– Compatibilité : iOS, Android
– Divers : télécommande, disponible en noir, bronze et or, application iOS et Android (DTA Controller), Smart Timer, six LED et deux anneaux lumineux pour éclairage
– Dimensions : 271 x 290 x 271 mm (L x H x P)
– Poids : 3, 3 kg

Prix : 499 euros

Yamaha Relit LSX-170 : Une enceinte de lux(e)
5 (100%) 1 vote

9/10

Les Plus

  • Le superbe design
  • La qualité sonore
  • L'application DTA Controller

Les Moins

  • Une seule couleur lumineuse
  • Connectique physique limitée
  • Un grave pas assez profond

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here