Inventeur de la barre audio, Yamaha lance un nouveau concept : la Yamaha Relit LSX-700 . Un système audio qui allie musique et lumière, une station d’accueil iOS et Android émettant du son et un flux lumineux. Un objet esthétique qui bénéficie du savoir-faire de la marque en matière de son et du coup de patte d’un designer japonais. Idée géniale, voire lumineuse, ou simple gadget ?
Les stations d’accueil et les enceintes Bluetooth ont le vent en poupe et avec la Yamaha Relit LSX-700, le constructeur compte bien se tailler une part du gâteau. Les possesseurs de smartphones et tablettes désirent, de plus en plus, pouvoir écouter leur musique en toute sérénité. La qualité audio redevient un critère important pour ce type d’appareil et les différents constructeurs rivalisent d’ingéniosité et d’innovation pour attirer les amateurs. Yamaha vient de mettre sa pierre à cet édifice en commercialisant un système unique en son genre. Il s’agit de marier dans un seul élément de l’audio et de la lumière, un concept étonnant qui permet de se démarquer de la concurrence. La marque japonaise connaît la musique, de la fabrication de pianos de concert à l’invention de la barre audio, Yamaha possède une grande expertise en la matière.
Look et LED
La Relit, c’est le nom de cette gamme, se présente pour ce premier modèle LSX-700 sous la forme d’une colonne de plus d’un mètre de hauteur, 1, 152 m très exactement. Elle se positionne sur un support de forme ronde assurant une bonne stabilité, le montage s’effectue via une simple vis. L’ensemble est intriguant et a été designé par Masaharu Ohno, il se distingue par un parti-pris minimaliste et une prédilection pour le noir et l’argent. Ce look contemporain peut séduire ou pas, la forme de la colonne et sa minceur sont très réussies. Le similicuir a été appliqué sur le corps principal, la finition est de qualité mais aurait mérité une plus grande finesse, la colonne bouge un peu sur son socle et les vis d’assemblage sont obstruées par des caches en caoutchouc peu esthétiques.
Ce système audio intègre six LED, cinq sont réparties à l’arrière de la colonne et la sixième sur le dessus au niveau du haut-parleur dédié à l’aigu et au médium. Ces lampes sont ajustables en intensité à l’aide de la télécommande au format carte de crédit ou en utilisant l’application DTA Controller de Yamaha (iOS et Android). La lumière diffusée est de couleur orangée, on est loin de l’Ambilight ou du Hue de Philips, et elle ne varie pas selon la musique. Cette option est désactivable et peut être programmée pour un réveil à la fois musical et en lumière.
Des haut-parleurs large bande
Pour la partie audio, Yamaha a mis en place trois haut-parleurs large bande, deux d’un diamètre de 6 cm sont situés à l’arrière de l’enceinte, ils sont montés perpendiculairement afin d’émettre les fréquences dans deux directions opposées. L’idée est d’utiliser la réflexion des ondes pour reproduire une image sonore crédible. Un évent de 3 cm permet l’accord de charge des deux membranes. Le troisième haut-parleur, de 4 cm, est logé au sommet de la colonne et un déflecteur à deux pans permet la diffusion plus large du son et de la lumière.
Cette Relit peut se piloter grâce à la télécommande, directement à l’aide du panneau de contrôle intégré au dos de l’enceinte ou plus judicieusement avec l’application DTA Controller. Cette dernière est à privilégier, elle apporte un grand confort d’utilisation et surtout des fonctions inédites. On peut ainsi agir sur les fréquences, la distance entre la LSX-700 et le mur arrière ou encore programmer son réveil ou son heure de coucher. Yamaha recommande de placer cette enceinte dans un angle de pièce ou d’un mur et à une distance comprise entre 20 et 70 cm.
Yamaha Relit LSX-700 : de la dynamique et un médium très attachant
Nous avons effectué nos tests en plaçant la colonne contre un mur et avec 50 cm d’espace, notre mur est réfléchissant. La connexion s’effectue en Bluetooth, la mise en service et l’utilisation sont simples et en quelques minutes notre iPhone était connecté. Le son émis ne manque pas de puissance, Yamaha ne communique pas sur le nombre de Watts, avec une image sonore précise sans trop de mise en avant des fréquences aiguës. C’est propre avec cependant un manque de relief et de profondeur dans les graves, la conception de ce système ne favorise pas les basses fréquences. Cela reste très correct, le médium est très attachant avec un bon travail sur les voix et une bonne dynamique générale. L’image stéréo n’est pas aussi bien cernée que sur des enceintes stéréo, cela dépend de l’emplacement de l’enceinte et de la diffusion des ondes sonores par réflexion. La mise en lumière apporte une ambiance douce, chaude ou plus intense au choix, idéale dans une chambre mais cela suffira-t-il à révolutionner ce marché des enceintes Bluetooth ?
Caractéristiques :
– Compatibilités : iOS, Android
– Connectique : sans fil Bluetooth version 2.1+ EDR, mini-jack stéréo de 3,5 mm
– Haut-parleurs : deux HP large bande de 6 cm, 1 HP large bande de 4 cm
– Accessoires fournis : télécommande au format carte de crédit, support, câble d’alimentation
– Dimensions : 300 x 1 152 x 300 mm (avec socle)
– Poids : 5, 5 kg