Yamaha Restio ISX-800 : la mini-chaîne 2.0

0

Les ventes de minichaînes Hi-Fi traditionnelles sont en baisse et dépassées par les systèmes de type station d’accueil dédiés aux iPod, iPhone et consorts. Spécialiste de la haute fidélité depuis plusieurs décennies, Yamaha ne s’en laisse pas compter et nous propose rien de moins qu’une nouvelle définition de la bonne veille stéréo.

Restio_1.jpg

Annoncée à l’occasion du salon de l’électronique IFA 2011 en septembre dernier, la chaîne Restio ISX-800 de Yamaha s’est immédiatement faite remarquer et a capté les regards de la presse féminine et fashion, ainsi que ceux des médias du luxe et de design. Ce système fait partie de ces objets dont le dessin est finalement relativement simple et épuré mais qui s’impose rapidement comme une évidence. Ainsi, sa façade carrée disponible en plusieurs coloris, son large afficheur analo-numérique ou encore son coffret de quelques centimètres seulement d’épaisseur ont fait mouche. La chaîne Yamaha Restio serait déjà un gros succès commercial alors qu’elle vient à peine d’être lancée !

A pied ou perchée

IMG_1523.jpg

La chaîne Yamaha Restio n’a pas été conçue pour se fondre dans le décor de votre intérieur mais plutôt pour s’y intégrer harmonieusement et en devenir un élément constitutif. Elle est donc disponible en plusieurs versions : violet, noir, vert ou blanc, avec coffret assorti en blanc ou noir. Très fine, elle a été pensée pour être contre un mur mais ce n’est pas obligatoire. Ainsi, elle peut être accrochée au mur (support disponible en option) ou simplement posée sur un meuble. La solution la plus élégante consiste toutefois à la monter sur son pied fourni d’origine. Celui-ci adopte une finition grise métallisée et dispose d’une base bien lourde, assurant une bonne stabilité. Elle peut se configurer en demi-lune lorsque la chaîne est plaquée au mur ou en forme de disque si vous désirez qu’elle s’en détache. Cela demande de jouer un peu du tournevis mais l’effort en vaut la chandelle. On peut aussi noter que le pied est creux afin de dissimuler le câble de raccordement au courant secteur et que le circuit d’alimentation de la chaîne Yamaha Restio est intégré. Il n’y a donc pas de transformateur externe.

Un lecteur de CD audio mais pas de liaison réseau

IMG_1527.jpg

Sous certains aspects, les choix de Yamaha concernant les sources intégrées et la connectique peuvent paraître presque anachroniques. En effet, le système Restio dispose d’un tuner FM et d’un lecteur de CD qui se charge par une fente mange-disque placée sur le dessus. Ces sources sont complétées par un port USB compatible avec les fichiers MP3/WMA et par un dock iPod/iPhone. On peut regretter que le grand écran en façade ne soit pas tactile. Les commandes sont toutes placées sur la tranche supérieure ce qui ne facilite pas leur accès et l’afficheur ne sert qu’à indiquer l’heure et la source sélectionnée. Les absences d’une liaison réseau et d’une fonction AirPlay sont également discutables. Yamaha explique ce parti pris en indiquant que l’accès au réseau peut avoir lieu via un iPhone. Lorsque celui-ci est enfiché sur la station d’accueil de la chaîne, ses fonctions ne sont pas bloquées. L’utilisateur peut donc faire appel à une application comme Spotify ou Deezer, un lecteur de webradios ou un client DLNA pour lire ses fichiers musicaux.

IMG_1528.jpg

Une construction sérieuse

D’une finition remarquable, la chaîne Restio bénéficie également d’une qualité de construction hors norme. Ce n’est pas juste un bel objet au design recherché mais aussi le fruit d’un très sérieux travail de conception, de mise au point et d’optimisation acoustique.

IMG_1501.jpg

En premier lieu, l’amortissement interne est très soigné. Le lecteur de CD par exemple est monté sur silentblocs. Il est donc totalement découplé du reste du coffret pour effectuer une lecture sans coupure, ni intervention néfaste des circuits de correction d’erreur. La façade est quant à elle fixée par le biais de manchons en caoutchouc. L’assemblage de la chaîne Restio nécessite près de 150 vis dont quasiment aucune n’est visible. Cette attention portée aux moindres détails a des répercussions directes sur la qualité du son. En poussant le volume à fond, la dynamique se tasse un peu mais on n’entend aucun grésillement, bruit d’air ou vibration parasite.

IMG_1517.jpg

Les amplificateurs intégrés sont des modules numériques propres à Yamaha qui développent une puissance de 2 x 15 watts. Cela ne parait pas beaucoup dans l’absolu, mais c’est largement suffisant pour alimenter les deux boomers de 11,5 cm de diamètre et les deux tweeters à dôme textile de 28 mm. Ces haut-parleurs sont d’excellent niveau. Les boomers possèdent de très gros moteurs à aimant ferrite et leurs bobines sont dotées d’un enroulement à six couches de fil de cuivre de section rectangulaire afin d’optimiser le rendement. Leurs charges sont isolées et accordées par de très longs évents bassreflex, de manière à offrir des graves profonds.

Le ramage vaut le plumage

Telecommande.jpg

La chaîne Yamaha est tout aussi séduisante à l’écoute. Elle délivre une puissance acoustique qui est certes limitée mais néanmoins assez étonnante compte tenu du gabarit de l’objet. La restitution est particulièrement propre avec des timbres d’une superbe définition. De plus, le haut du spectre est clair et incisif sans déraper vers de l’agressivité. Le grave est extrêmement rapide et percutant.
Assez chaleureux à bas niveau d’écoute, il perd un peu de sa consistance lorsque l’on pousse le volume mais ne sombre jamais dans la lourdeur avec des effets boomy fatigants et répétitifs.

Restio_2.jpg

Au contraire, la mini-chaîne Restio se démarque très nettement de certaines stations d’écoute concurrentes qui délivrent un son puissant mais très artificiel. La scène sonore n’est pas extrêmement large mais les timbres sont d’une grande pureté. Le jeu d’un piano ou d’un violon ne semble pas sortir d’un petit synthétiseur Bontempi mais au contraire d’un instrument bien réel. Les voix des chanteurs sont superbes, qu’elles soient masculines ou féminines. La mini-chaîne Yamaha Restio ISX-800 est donc une vraie réussite sur le plan de la musicalité. Pour preuve, nos collègues du magazine Diapason parmi les plus critiques sur ce point lui ont remis leur récompense suprême : le Diapason d’Or !

Caractéristiques
– Puissance : 2 x 15 W (6 Ω, 1 kHz, 10 % DHT)
– Traitement DSP : « Music Enhancer » et « Extended Stereo »
– Haut-parleurs : 2 x boomers de 11,5 cm à cône papier, 2 x tweeters à dôme textile de 28 mm
– Source intégrée : lecteur de CD et tuner FM
– Connectique : dock iPod/iPhone, port USB, entrée auxiliaire stéréo sur mini-jack
– Consommation max/veille/eco : 20/1,5/0,5 W
– Dimensions : 410 x 995 x 295 mm (avec pied) ; 410 x 410 x 88 mm (sans pied)
– Poids total : 12 kg (avec le pied)

Prix : 700 euros

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Design
  • Pied livré d'origine
  • Performances musicales

Les Moins

  • Pas de liaison réseau
  • Ergonomie des commandes perfectible

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here