Yamaha est un spécialiste reconnu des amplificateurs home cinéma et nous pouvons vous dire d’emblée que son nouveau RX-V671 est une belle et grande réussite. À l’écoute, c’est le plus performant dans sa classe de prix. On peut même affirmer que c’est un mètre étalon qui va permettre de juger les autres.
Le Yamaha RX-V671 n’est pas seulement performant, il propose aussi des fonctions et un équipement très complets. Six entrées HDMI dont une en façade, cela permet d’accueillir beaucoup de sources et d’envisager sereinement les évolutions futures de son installation audio-vidéo. D’autant que les sources les plus anciennes ne sont pas oubliées puisqu’une entrée phono pour platine vinyle est présente et elle de qualité.
Des effets DSP personnalisables
L’ergonomie de la télécommande et des boutons du panneau avant ne sont pas d’une ergonomie évidente mais on pourra s’y faire. En revanche, l’interface graphique à l’écran du diffuseur est élégante et très riche. Elle offre de très nombreuses possibilités de personnalisation et de réglage. En plus du paramétrage des noms, logos et prises correspondant à chaque entrée, l’utilisateur peut affiner à sa guise les effets DSP (ampleur de la scène sonore, intensité et temps de réverbération…) et créer des modes Scène correspondant aux besoins des différentes sources qu’il a l’habitude d’utiliser. Pour un usage de tous les jours, cela se révèle particulièrement pratique. Il faut dire que Yamaha est depuis longtemps un des plus grands spécialistes des effets DSP. C’est d’ailleurs certainement pour cette raison que sur le RX-V671 l’on ne trouve pas de processeur Dolby Pro-Logic IIz pour gérer des voies avant en position haute (Front Height). Il a été remplacé par des algorithmes maison exclusifs à Yamaha nommés Cinéma DSP 3D.
La modernité
Le Yamaha RX-V671 est également moderne dans sa connectique et dans son ouverture sur le monde dématérialisé. Il est capable de lire des fichiers audio par le réseau mais nous avons expérimenté quelques problèmes de coupures intempestives. Si la prise USB en façade est compatible iPhone, on peut regretter là encore quelques caprices de connexion et le fait que le dock dédié soit en option. En revanche, il faut saluer la possibilité de contrôler l’amplificateur depuis une interface Web sur un ordinateur (PC et Mac) ou par un iPhone/iPad grâce à l’application gratuite disponible sur l’App Store.
Toute source vidéo sera également traitée et mise à l’échelle pour sortir en 1080p et la qualité de ce upscaling est toute à fait convaincante.
Un des autres points forts de cet amplificateur Yamaha tient dans son mode de calibrage automatique YPAO (Yamaha Parametric room Acoustic Optimizer) très évolué et très efficace. En plus des réglages de niveau et de retard de chaque voie, il effectue une égalisation poussée de chaque canal par le biais d’un égaliseur paramétrique 7 bandes avec facteur Q variable. Cela permet de limiter les phénomènes de résonance acoustique et d’ondes stationnaires que l’on rencontre dans la plupart des pièces d’habitation et qui peuvent nuire grandement à la qualité du message sonore.
Construction et performances de haut niveau
Un coup d’œil sous le capot du RX-V671 permet d’admirer une construction ultra-léchée avec une alimentation bien taillée (transformateur principale de 10 x 10 x 8,5 cm avec deux capacités de filtrage de 6 800 µƒ sous 71 V chacune) et des étages d’amplification équipés de transistors Sanken de niveau audiophile (2SA1695 et 2SC4468, capacités max. : 10 A et 100 W).
Mais surtout à l’écoute, le Yamaha RX-V671 procure une sensation de puissance extrêmement importante, avec des basses très percutantes et offre une dynamique impressionnante. Il peut sans problème alimenter de grosses enceintes acoustiques et son registre grave est, dans ce cas, d’une profondeur largement suffisante pour que l’on puisse se passer de caisson grave. Le RX-V671 est très transparent, met un maximum de détails en lumière et procure une superbe sensation de spatialisation, aussi bien en mode multicanal que stéréo. Au final, son seul défaut est d’être assez exigeant sur la qualité des enceintes qui lui sont associées. Il ne pardonne aucune approximation surtout dans l’aigu qui peut rapidement devenir un peu trop incisif. C’est la rançon de ses performances de très haut niveau.
Spécifications
– Puissance : 7 x 90 W/8 ohms (deux canaux chargés)
– Tuner : AM/FM
– Calibrage automatique : YPAO
– Fonctions multiroom : sortie zone 2 Ligne (stéréo) ou amplifiée
– Traitement vidéo : upscaling 1080p
– Décodeurs multicanal : Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio
– Connectique audio-vidéo (entrées/sorties) : HDMI 1.4 (6/1), vidéo composantes (2/1), S-Video (1/-), composites (5/1), audio analogiques stéréo (6/1), numériques coaxiales (2/-), optiques (2/-), analogique multicanal (-/0.1), casque (-/1)
– Connectique multimédia : USB, Ethernet, Network Port, Dock Port
– Fonctions réseau : DLNA (audio), v.Tuner (webradios)
– Dimensions : 435 x 161 x 363 mm
– Poids : 10,5 kg
Prix : 650 euros.