Yamaha fut une des premières marques, voici quelques années, à proposer des barres de son qu’elle appelle des projecteurs sonores. Avec le Yamaha YAS-201, elle nous livre un système d’entrée de gamme, abordable, mais très abouti et performant.
Le Yamaha YAS-201 est l’aboutissement d’une longue tradition. Le constructeur peut en effet se vanter d’être en quelque sorte l’un des inventeurs de la soundbar ou barre de son Home Cinéma. Il est présent sur ce marché depuis les débuts. Il y a presque 10 ans, le constructeur japonais était un précurseur, avec la Yamaha YSP-1. C’était alors un projecteur sonore armé d’une quarantaine de mini transducteurs afin d’arroser (acoustiquement) toute la pièce et recréer, par réflexion sur les murs, une image sonore multicanal. Des produits de ce type existent toujours au catalogue Yamaha. Ils constituent l’offre haut de gamme et ont été complétés en entrée de gamme par des systèmes plus simples, dont fait partie le YAS-201, mais qui bénéficie déjà de toute l’expertise Yamaha.
Caisson de grave sans-fil et streaming musical en option
La barre de son Yamaha YAS-201 est un produit particulièrement élégant dans sa livrée « glossy » (disponible en noir ou blanc) et dont la qualité de fabrication ne fait aucun doute. Elle est fournie avec un caisson de grave avec lequel elle communique sans fil. Relativement discret, il reprend la même finition en plastique brillant.
La connectique est assez minimaliste, ce qui est un des seuls défauts de ce système. À l’arrière de la barre de son on ne trouve que deux entrées audionumériques optiques Toslink une pour le téléviseur et l’autre pour un lecteur CD/DVD/Blu-ray (afin de ne pas avoir à allumer la TV pour écouter de la musique). En complément, le YAS-201 dispose d’une liaison sans fil pour une autre source. Celle-ci utilise le protocole propriétaire AirWired propre à Yamaha. Il faudra donc acheter un adaptateur YIT-W12 (environ 70 €) pour y raccorder un iPod/iPhone/iPad ou un ordinateur.
Une conception intelligente
Sur le plan de l’ergonomie, une des grandes qualités du YAS-201 est qu’il est conçu pour s’adapter à la plupart des situations. Sa barre de son peut s’accrocher au mur, mais aussi être posée devant ou dessous le téléviseur. Sa hauteur est modérée, mais si elle est encore trop importante et que l’appareil masque le bas de l’image du téléviseur, il est possible de la réduire en enlevant les deux petits pieds. On passe alors d’un peu plus de 10 cm à mois de 8 cm d’épaisseur. Et si alors, le récepteur de télécommande infrarouge de votre TV était encore occulté, ce n’est pas un problème. La barre de son Yamaha dispose d’un mode répéteur qui permet de répercuter à l’arrière les ordres infrarouges reçus à l’avant.
Yamaha YAS-201 : un son équilibré
La petite télécommande fournie avec le Yamaha YAS-201 est fort pratique, mais pas indispensable puisqu’il est possible de piloter l’allumage et le volume du système Yamaha depuis la télécommande de votre téléviseur.
Enfin, et c’est le plus important, les performances sonores sont d’un très bon niveau. Le registre grave sans être abyssal et très bien intégré au reste du spectre. La puissance acoustique disponible est confortable et les timbres sont bien équilibrés. Le système YAS-201 est aussi convaincant sur des programmes TV que des films ou des clips vidéo. Disponibles depuis la télécommande, les fonctions « Clear voice » (mise en avant des dialogues) « Surround » (élargissement de la scène sonore) « Uni Volume » (égalisation de niveau des différentes sources) se montrent efficaces tandis qu’une touche « audio delay » permet de rattraper un éventuel décalage entre le son et l’image. Le Yamaha YAS-201 est une vraie réussite tant du point de vue ergonomique, que du design et des performances acoustiques.
Caractéristiques :
– Puissance : 2 x 30 watts (barre de son), 50 watts (subwoofer)
– Réponse en fréquence : 150 Hz à 20 kHz (barre de son), 35 Hz à 150 Hz (subwoofer)
– Connectique : 2 entrées numériques optiques Toslink, Liaison sans fil AirWired
– Haut-parleurs : 2 large-bandes de 5,5 cm (barre de son), woofer de 16 cm (subwoofer)
– Accessoires fournis : câble optique Toslink, télécommande, 2 petits pieds pour la barre de son
– Dimensions : 88,6 x 8 x 12,1 cm (barre de son hors piètements), 29 x 29,2 x 31,6 cm (subwoofer)
– Poids : 3,1 kg (barre de son), 8,3 kg (subwoofer)
Prix : 400 €
Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.