Yamaha YSP-2500 : Une barre audio raffinée

0

Avec la YSP-2500, le père de la barre audio, à l’époque baptisée projecteur de son, se réinvente en permanence. La preuve avec ce nouveau modèle haut de gamme qui allie performances audio et facilité d’installation. Une barre de son et son subwoofer qui vont donner du relief audio à votre téléviseur.

YSP-2500-01.jpg

Avec cet YSP-2500 Yamaha, l’inventeur du projecteur de son, devenu depuis la barre de son ou barre audio, prouve qu’il réussi à innover et à moderniser son invention depuis le fameux YSP-1 et ses quarante deux haut-parleurs. Ce modèle YSP-2500 se situe dans le haut de gamme de la marque, d’où un prix qui peut paraître élevé. Ce système remplace un ampli et des enceintes home-cinéma, il faut donc relativiser cette somme. Pour moins de 1 000 euros, vous avez un ensemble tout en un de qualité avec en prime l’expertise de Yamaha dans ce domaine.

Une finition très Hi-Fi

Dès le déballage, on sent que le constructeur a planché sur les besoins et les usages des utilisateurs, la barre audio proprement dite est fine et propose un design très élégant, un mélange de Hi-Fi avec une pointe de modernité bienvenue. Le châssis est en aluminium avec une face supérieure brossé, c’est la fois esthétique et pratique, ce matériau est utilisé pour améliorer la rigidité de l’ensemble comme sur des éléments audiophiles.

Legende-3.jpg

La barre repose sur des pieds réglables en hauteur, l’amplitude est de 15 mm, la hauteur peut être réglée de 73 à 86 mm. On peut les enlever complètement, ce qui réduit l’encombrement à 51 mm. Avec cette épaisseur elle se glisse sous les téléviseurs sans souci et n’obstrue par l’image ou le récepteur de télécommande de l’écran plat.

Connectique étendue

La connectique est située à l’arrière et est très accessible comme sur un ampli. Elle est très complète avec pas moins de trois entrées HDMI compatibles 4 K (50/60p). Le Bluetooth apt-X est intégré mais pas de Wi-Fi ou de mise en réseau via un port Ethernet.

Legende-01.jpg

Le subwoofer est sans fil, il peut se positionner horizontalement ou verticalement, il renferme deux woofers de 10 cm alimentés par un amplificateur analogique de 75 Watts.

YSP-2500-03.jpg

L’auto calibration

Yamaha a équipé sa barre du système d’auto-calibration Intellibeam. Un microphone analyse une série de signaux et optimise automatiquement la YSP-2500 en fonction de l’acoustique de la pièce. C’est performant. Les seize HP de la barre, appelés projecteurs de son, d’un diamètre de 2, 8 cm sont alimentés par autant d’amplis numériques de 2 Watts. Cette technologie des faisceaux permet d’émettre le signal selon différents angles pour simuler les effets surround.

Legende-02.jpg

Une barre Yamaha YSP-2500 : précise et dynamique

Les écoutes confirment la validité du procédé, sans égaler une véritable installation 5.1, on ressent des sensations à droite et à gauche et par moment derrière soi. Cette barre assure au niveau de la puissance, de la dynamique et de la précision. Le subwoofer est par moment un peu trop timoré mais l’ensemble est très agréable sur un film, les émissions quotidiennes avec une très grande clarté des voix humaines et sur de la musique.

YSP-2500-02.jpg

Prix : 999 euros

Caractéristiques :
– Puissance : 16 x 2 W + 130 W (subwoofer)
– Connectique : 3 HDMI en entrée, 1 HDMI 5ARC) en sortie, 2 optiques, 1 coaxiale, 1 sortie subwoofer, 1 prise casque, 1 prise micro de calibration, Bluetooth apt-X,
– Haut-parleurs : 16 HP de 2, 8 cm, 2 woofer de 10 cm (caisson)
– Accessoires fournies : télécommande, accroche murale, câble optique, câble audio pour subwoofer, microphone Intellibeam
– Dimensions : 944 x 73 x 144 mm (barre), 147 x 444 x 353 mm (caisson)
– Poids : 4 kg (barre), 7, 9 kg (caisson)

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • La qualité des écoutes
  • Le système de calibration
  • Le Bluetooth apt-X

Les Moins

  • Pas de Wi-Fi ou d'Ethernet
  • Caisson de grave un peu trop sage
  • Prix élevé

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here