Yota : quand un constructeur de smartphones fait faillite

1

Yota, qui s’était démarqué pour créer des smartphones à deux écrans, a récemment fait faillite. Le produit n’avait pas emporté une large adhésion du public.

Yota : quand un constructeur de smartphones fait faillite
YotaPhone 3

La nouvelle a été annoncée il y a quelques jours : Yota a fait faillite. L’entreprise qui créait les smartphones aux deux écrans, basée aux îles Caïmans, a cessé toute activité de fabrication suite à l’alerte donnée par l’un de ses partenaires économiques.

Des smartphones à deux écrans, une création de Yota

L’idée phare de Yota était de créer des smartphones disposant de deux écrans. Le premier était doté d’une dalle LCD très classique. Le second écran, quant à lui, était dit E-Ink, et correspondait aux écrans présents sur les liseuses. Il était de fait beaucoup moins néfaste pour les yeux et surtout, beaucoup moins gourmand en batterie. Yota avait en effet fait un réel pari sur l’utilisation de l’encre électronique dans l’utilisation quotidienne des smartphones.

Voir aussi >> YotaPhone, le smartphone russe

L’alerte donnée par Hi-p Electronics à l’origine de la faillite de Yota

Si Yota est entré dans le collimateur de l’administration judiciaire des Îles Caïmans, c’est d’abord parce que son principal fournisseur, Hi-p Electronics a donné l’alerte sur une situation économique préoccupante. En effet, le constructeur des smartphones n’a pas commandé la quantité minimale à laquelle il s’était engagé, ce qui avait une incidence économique sur Hi-p Electronics. À partir de ce signalement, une enquête a démontré que Yota était en réalité en faillite et qu’il convenait de fermer l’entreprise.

Quelques essais d’un smartphone aux écrans multiples

Le premier smartphone Yota était sorti en 2012, et se démarquait ainsi largement des produits proposés par ses concurrents. Le choix d’un double écran se révélait ambitieux, mais n’a pas connu un franc succès.

C’est ensuite en 2015 que l’entreprise lance un YotaPhone 2, dont le succès a été très modéré, puis un YotaPhone 3 en 2017. Depuis cette date, les ventes étaient loin d’être à la hauteur pour le constructeur qui a ainsi été contraint de déposer le bilan.

La tendance aux deux écrans se distingue autrement en 2019

Malgré cette histoire tragique pour l’entreprise, l’idée n’était pas mauvaise. Il faut dire que les constructeurs, et notamment Samsung, ont décidé d’intégrer un filtre de lumière bleu sur leurs logiciels. Par ailleurs, comme on peut le voir avec les nombreux tests réalisés sur le Galaxy Fold, le double écran revient incontestablement à la mode. C’est néanmoins dans le cadre de smartphones pliables qu’il devrait se développer dans les prochaines années. Yota aura sans doute été un précurseur pour de nombreuses idées.

Yota : quand un constructeur de smartphones fait faillite
4.3 (86.67%) 3 votes

1 commentaire

  1. J’étais hype par leur concept, mais quand on regarde de plus près on voit un téléphone très bas de gamme aux finitions douteuses vendu beaucoup trop cher, si c’est le prix de la bonne idée, alors la finition et l’équipement auraient du être en adéquation avec ce prix.. Du coup j’ai jamais sauté le pas, comme tout le monde a priori vu leur situation aujourd’hui

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here