C’est une histoire peu banale qui est arrivée à Paul Davids. YouTube l’a accusé d’avoir piraté une musique dont il est l’auteur.
Beaucoup de vidéos sur YouTube utilisent des musiques protégées par des droits. Si pour la majorité de ces vidéos, il n’est pas question de monétisation de la chaîne et donc sans problème pour la musique utilisée, pour les autres chaînes YouTube utilise un système interne appelé Content ID qui est capable de repérer les mauvaises utilisations de musique.
C’est ce qui s’est passé avec Paul Davids, un YouTubeur avec plus de 600 000 abonnés, qui a reçu un email de la plateforme de vidéo lui indiquant qu’il avait enfreint les droits d’une musique dont il était en fait l’auteur.
YouTube a rétabli la vérité
Lorsque Paul Davids a reçu l’email de YouTube, il a bien sûr été étonné de la missive et aussi étonné qu’une de ses musiques puisse ressembler à une autre, mais pourquoi pas après tout. Mais lorsqu’il a consulté sa vidéo avec la musique incriminée et celle prétendue originale, le doute a été levé. C’est bien la vidéo de l’autre YouTubeur qui était une copie et non la sienne.
D’autant plus que la vidéo de Paul Davids a été postée il y a plus de deux ans alors que l’autre est assez récente. Mais l’auteur de la seconde vidéo a, en plus, mis la musique quelque peu arrangée sur Spotify et autres plateformes du même genre en précisant qu’il en était l’auteur.
Paul Davids, qui se présente comme un gars sympathique, a contacté l’autre auteur afin d’obtenir des explications. Le dialogue entre les deux s’est bien passé et l’histoire a été réglée. Bien évidemment, Paul Davids a utilisé la procédure d’appel de YouTube prévue avec le système Content ID et la plateforme a corrigé le problème en quelques heures et levé les accusations de piratage.
Voici une vidéo de Paul Davids expliquant toute l’histoire. Activez éventuellement les sous-titres pour avoir une traduction :