Google serait en train de négocier de nombreux contrats avec des studios et des réseaux afin de mettre en place une réelle WebTV sur YouTube. Et CBS serait le premier à avoir signé.
Le développement de la vidéo sur Internet trouve un nouveau créneau avec le contenu destiné habituellement à la télévision. En effet, les exemples comme l’Apple TV ou encore Netflix démontre que les internautes sont de plus enclins à choisir ce qu’ils veulent regarder quand ils veulent. Et cela représente donc une certaine concurrence aux chaînes télévisuelles habituelles avec leur programmation linéaire.
CBS, Disney, Viacom
Donc, selon le Wall Street Journal qui cite des sources proches du dossier, Google aurait signé un accord avec le réseau CBS pour la diffusion d’une grande partie de son contenu aussi bien pour les séries que les shows que pour le sport surtout avec les matchs de la NFL, le football américain.
Si ce deal se réalise, cela se traduira par une chaîne payante hébergée par YouTube qui serait accessible, toujours selon le Wall Street Journal, à un tarif mensuel de 30 à 40 dollars. Par contre, l’offre via YouTube serait plus restreinte au niveau programmation que l’offre du réseau CBS. Le projet pourrait être lancé courant 2017 sans autre précision de date.
Mais Google serait aussi en négociation avec d’autres sociétés et non des moindres avec Disney, Viacom ou encore 21st Century Fox.
Ainsi, Google prouve qu’il veut vraiment développer sa plateforme YouTube et la transformer en un lieu d’échanges tournant autour de la vidéo comme avec les fonctions de réseau social Backstage.