YouTube Music Premium sur iTunes : Non !

0

YouTube vient de lancer un nouveau service de streaming musical par abonnement, nommé tout simplement YouTube Music Premium. Il est proposé à 9,99 euros par mois en temps normal. Toutefois, il coûte beaucoup plus cher sur la place de marché de musique d’Apple, iTunes, avec 30 % de commission.

YouTube Music Premium
YouTube Music Premium

Il faut payer 9,99 euros par mois pour pouvoir écouter de la musique illimitée sur le nouveau service YouTube Music Premium. Ce service est donc normalement proposé aux utilisateurs d’appareils sous iOS également. Cependant, si vous avez un iPhone et vous voulez vous y abonner en passant par iTunes, vous serez obligé de payer 12 euros au lieu du tarif normal. Ces 3 euros de plus s’explique par la commission à 30 % d’Apple que Google refuse de soustraire.

30 % de plus sur tous les services

Youtube Music Premium est un nouveau service pour les Français, car la version française n’est disponible que depuis le 18 juin dernier. Et l’on sait désormais que son abonnement de base (YouTube Music Premium) commence à 9,99 euros par mois. Pour une souscription premium (YouTube Premium), il faut dépenser 11,99 euros mensuels, contre 14,99 euros pour un abonnement en famille ou en groupe (YouTube Music Famille). Le plus cher de tous, c’est l’abonnement YouTube Premium Famille payé à 17,99 euros tous les 30 jours.

Il faut compter 3 euros de plus pour chaque service si vous vous abonnez directement sur iTunes. Ce problème ne concerne donc que les utilisateurs d’appareils iOS.

Pourquoi les 30 % en plus ?

Les 3 euros en sus sur la souscription de base représentent exactement les 30 % de commission d’Apple. En effet, cette entreprise prélève 30 % sur chaque abonnement effectué sur les offres de l’App Store. C’est Steve Jobs lui-même qui a expliqué ce concept en 2011, en disant : « Notre principe est simple : quand Apple rapporte un nouvel abonné à une application, Apple gagne une part de 30 % ». C’est juste une politique de commission qui est largement pratiquée par les places de marché.

Pourtant, on sait très bien qu’il ne fait pas payer plus à d’autres applications comme Spotify et Netflix. En fait, la première empêche tout simplement l’abonnement à tous ses utilisateurs sur appareils Apple avec le message « Vous ne pouvez pas vous abonner à Spotify Premium depuis cette application ». Et pour Netflix, il propose le même tarif, mais verse les 30 % réglementaires à Apple tout de même, donc il encaisse moins d’argent sur tous les nouveaux inscrits. Ainsi, au lieu d’empocher les 7,99 euros par utilisateur, il gagne seulement 5,50 euros par mois.

YouTube Music Premium : comment payer moins ?

Il existe quand même un moyen de payer moins pour ce nouveau service de YouTube sans devoir passer à un appareil sous Android ou aller devant le PC. Il suffit de vous inscrire directement sur le site officiel de YouTube Music et non sur iTunes.

Sinon, il vous sera toujours possible de résilier l’ancien abonnement si vous l’avez déjà fait sur iTunes.

Réagissez dans les commentaires !

YouTube Music Premium sur iTunes : Non !
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here