YouTube : rappel à l’ordre pour PewDiePie et Warner Bro

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PewDiePie YouTube

Un nouveau phénomène a débarqué sur YouTube, la plus grande plateforme de vidéos. Et avec lui, sa face cachée…

Les Youtubeurs ont fait leur arrivée nos écrans. Il s’agit de jeunes, la plupart du temps, qui se filment en parlant d’un sujet : beauté, vie quotidienne ou encore les jeux vidéo. Ils arrivent à récolter des milliers de vues. Parmi les plus connus de France, nous pouvons compter sur Norman, Cyprien ou encore EnjoyPhoenix.

Ils font la promotion d’un produit en particulier. Parfois ils font ça gratuitement mais d’autres fois ils sont payés. Et croyez-nous, ils gagnent très bien leurs vies.

La face cachée de YouTube

Aujourd’hui, c’est aux Etats-Unis qu’on s’intéresse. En effet, la FTC a déposé une plainte. En cause ? Les publicités déguisées sur YouTube. Il se trouve que Warner Bros aurait demandé à des YouTubeurs, dont PewDiePie (l’un des plus connus au monde), de faire une vidéo parlant de son jeu vidéo Middle-Earth : Shadow of Mordor. Il aurait d’ailleurs précisé de ne parler d’aucun bug et de rester toujours positif.

PewDiePie est spécialisé dans les jeux vidéo. A plusieurs reprises, il a été payé pour faire la promotion d’un jeu en particulier. Il n’y a rien de mal à ça. Seulement, cette fois-ci, il ne mentionne à aucun moment qu’il s’agit d’une vidéo sponsorisée. Une seule phrase apparait « Vidéo sponsorisée par Warner Brother« . Problème là encore, pour lire cette phrase, il faut appuyer sur le bouton « plus » dans la description de la vidéo. Sachant qu’elle a été visionnée plus de 3,7 millions de fois, elle a un réel impact sur le passage à l’achat de ses abonnés.

Jessica Rich, directrice du bureau de la protection des consommateurs de la FTC, a expliqué que « les consommateurs ont le droit de savoir si les critiques sont en train de donner leur propre opinion ou s’ils sont payés pour un argumentaire de vente« . Pour autant, le gendarme de la concurrence n’a donné qu’un simple rappel à l’ordre, rien de plus.

Quant à Warner Brother, ils n’ont pas nié les faits, au contraire : ils ont accepté leurs torts et se sont engagés à respecter les pratiques mises en vigueur sur YouTube.

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