YouTube touché par un malware, vos mots de passe en danger

0

L’éditeur russe Doctor Web alerte aujourd’hui sur la propagation d’un malware sur YouTube. Celui-ci est capable de voler des fichiers et d’accéder à des données confidentielles.

YouTube infecté par un malware, attention à vos mots de passe

YouTube étant visité par plus d’1,5 milliard de personnes chaque mois, la plateforme de Google est une cible de choix pour les pirates. Ainsi, en parcourant les commentaires d’une vidéo, vous avez peut-être déjà cliqué sur un lien renfermant un malware.

Comment identifier le malware sur YouTube ?

L’éditeur russe Docteur Web nous avertit aujourd’hui de l’existence du malware Trojan.PWS.Stealer.23012. Écrit en langage Python, celui-ci infecte les ordinateurs fonctionnant sous Microsoft Windows uniquement, en passant par YouTube.

Son mode de fonctionnement est simple : en utilisant des faux comptes, les pirates publient des liens vers un programme malveillant dans les commentaires des vidéos YouTube. Les vidéos concernées sont, pour la plupart, dédiées à l’utilisation de méthodes frauduleuses et de logiciels tiers pour gagner des parties sur des jeux comme Counter Strike ou PUBG. Les pirates tentent ainsi de faire passer leur cheval de Troie pour ce type de programme.

En réalité, les liens publiés redirigent vers un fichier « Yandex.Disk ». Lorsque l’utilisateur clique dessus, il télécharge sur son ordinateur une archive RAR autoextractible contenant le malware. Ce dernier récolte ensuite toutes sortes de données : logins / mots de passe stockés dans les navigateurs, cookies, captures d’écran ou encore fichiers stockés sur le bureau. Le tout est ensuite emballé dans un fichier ZIP, puis envoyé sur le serveur des pirates, avec des informations sur la géolocalisation de la machine contaminée.

Pour savoir vous avez été touché par ce malware, il suffit de jeter un oeil à votre disque dur. Si le fichier C:/PG148892HQ8 est présent, c’est malheureusement le cas. Sachez que la propagation de Trojan.PWS.Stealer.23012 a commencé vers le 11 mars 2018, et qu’elle continue pour le moment.

YouTube touché par un malware, vos mots de passe en danger
4.3 (86.67%) 3 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here