YouTube : un article 13 qui fait suer le média

2

#SaveYourInternet : voici le nouveau hastag qui tourne sur la toile afin de se mobiliser contre la directive européenne sur le droit d’auteur impliquant YouTube.

YouTube : un article 13 qui fait suer le média
YouTube

On vous explique ce que contient ce fameux article 13 et pourquoi le géant américain incite à se mobiliser contre la directeur sur le droit d’auteur. Imbroglio que nous allons éclaircir.

S’il est plus commun d’entendre les YouTubeurs grogner contre YouTube et son algorithme de monétisation, il est plus rare de les entendre pester contre l’Union européenne. En effet, un soir de 14 septembre 2016, la Commission européenne rendait sa proposition sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique. Il faut parcourir une ellipse de 2 ans pour que le texte soit adopté. Dernière étape : validation par les États membres afin d’être promulguée et faire l’objet d’une transposition en droit national. Cette nouvelle directive vise à trouver un équilibre entre les ayants droit (les éditeurs ou maisons de disque) et les plateformes telles que YouTube ou Google.

L’Europe versus le reste du monde

D’une manière plus claire et concise, cet article 13 obligerait les acteurs du web à entrer en négociations avec les titulaires de droits afin de négocier des accords, ce qui veut dire qu’une vérification d’une vidéo pour s’assurer qu’elle ne partage pas de chansons ou un contenu régit aux droits d’auteur est possible. YouTube devra donc très certainement mettre en place un système de filtrage (pour ne pas dire censure) automatisé qui bloquera la vidéo si un viol de la loi sur le copyright est avéré. Selon la patronne de la société, Susan Wojcicki, toutes ces choses mises en place sont de l’ordre de l’impossible puisque pas moins de 400 heures de vidéos sont publiées à la minute.

Le pôle emploi devra agrandir ses entrées

Cet article n’est non pas sans conséquences puisque des milliers d’emplois seraient menacés puisque tout l’écosystème YouTube est remis en cause. Des millions de YouTubeurs se verraient dans l’impossibilité de mettre leurs contenus en ligne et l’effet boule de neige se mettrait en place puisque les personnes derrières la caméras perdraient également leur emploi (graphistes, monteurs, etc). Le chiffre (fictif) tombe : 35 millions de chînes européennes rendues obsolètes dont 4 millions rien que sur le sol français. Les résidents de l’Union européenne se verraient aussi coupés d’une multitude de contenus et donc dans l’impossibilité de voir ses YouTubeurs étrangers (non résidents de l’Union européenne) préférés.

YouTube se rebelle

La boss de YouTube a donc encouragé les gens a partager ce fameux hastag #SaveYourInternet et a demandé aux internautes de créer une vidéo sur l’article 13 et donc de rejoindre son mouvement Save Your Internet. Une pétition de protestation a même déjà atteint les 2 millions de signatures et se rapproche rapidement des 3 millions en ce moment même. Squeezie et Cyprien se sont empressés de partager le contenu sur le compte Twitter. Un bras de fer s’engage donc entre la loi et la communauté européenne de YouTube, le combat s’annonce rude et acharné.

N’hésitez pas à réagir en commentaires

YouTube : un article 13 qui fait suer le média
4.8 (95%) 4 votes

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, il m’est d’avis que cet article arrive bien tard ! La loi a dors et déjà été adoptée le 12 septembre dernier ! D’ailleurs la loi a été légèrement modifiée, les contenus ne sont pas bloqués automatiquement. On part sur une négociation de bonne foi, autant dire : du vent, sauf pour les plus gros, alors oui les plus connus seront droit dans le viseur de la loi…

  2. ça me fait rire, j’ai vu une vidéo qui a fait plein de vues, le mec disais que youtube allait être supprimé en europe, et dans tout les commentaires les gens pleurait limite, au bout de leur vie en mode  »qu’est-ce que je vais faire ? » alors même qu’ils ne se sont absolument pas doccumentés sur cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here