YouTube : une solution de redirection pour lutter contre la propagande djihadiste

0

YouTubeYouTube a lancé une solution de redirection de vidéo lorsqu’une personne cherche du contenu faisant l’apologie du terrorisme. 

Souvent accusé de négligence face aux vidéos faisant l’apologie du terrorisme. YouTube, a décidé de réagir contre ses vidéos de propagande. En effet, il a lancé un système contre les personnes cherchant du contenu sur l’Etat islamique. Cette solution est fondée sur les mots clé tapés sur la barre de recherche. Par exemple, en tapant « itinéraire pour la Syrie » ou « Fatwa pour la Syrie », les internautes seront redirigés vers d’autres vidéos. Cependant, ces vidéos ne sont pas choisies au hasard. Ce sont des vidéos conçues pour lutter contre le terrorisme. Des prêches d’imam dénonçant le terrorisme, ou encore des témoignages d’anciens membres d’organisation terroriste regrettant leurs actes, entre autres.

YouTube : cette méthode devrait connaître des améliorations afin de toucher beaucoup plus de personnes

La « Redirect Method » a été pensée par Jigsaw, un groupe de recherche de Google, qui lutte contre toutes formes de radicalisme. Jigsaw a donc réalisé de nombreuses vidéos avec d’anciens membres d’organisation terroriste afin de mettre cette méthode au point. Cette dernière a été testée pendant près de huit semaines. Par ailleurs, elle devrait subir d’autres améliorations pour qu’elle puisse toucher un plus grand nombre de personnes. YouTube est en train de concevoir des algorithmes plus étoffés, afin d’élargir le panel de mots-clés recherchés en rapport avec la propagande terroriste. YouTube a donc réagi de la meilleure des manières. En effet, de nombreuses sociétés dont L’Oréal par exemple, ont pesté contre le fait de voir leurs publicités au début de vidéo faisant l’apologie du terrorisme. Une chose est sûre, cette méthode va certainement aider la lutte anti-terroriste qui est loin d’être un combat achevé.

Pensez-vous que cela suffira pour empêcher la propagande ? Partagez votre avis dans les commentaires.  

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here