Zikmu Solo : le monobloc stéréo

0

Parrot officialise la sortie de Zikmu Solo, une enceinte monobloc stéréo découverte lors du CES en début d’année. Véritable défi technologique, Zikmu Solo recrée virtuellement une image musicale stéréo sur une seule enceinte et avec une puissance totale de 100W ! Cette prouesse est rendue possible grâce à trois haut-parleurs situés sur la partie haute de l’enceinte : deux haut-parleurs latéraux HARP (High Aspect Ratio Panel) diffusent le son du côté droit et/ou gauche de Zikmu Solo, et un haut-parleur central ultra plat de type BMR (Balanced Modal Radiator) diffuse le son vers l’avant et l’arrière de l’enceinte.

A ce système, les ingénieurs Parrot ont ajouté un traitement algorithmique propriétaire : le Sound Flex, qui respecte la partition musicale pour une image sonore équilibrée. La possibilité offerte d’adapter les paramètres audio de Zikmu Solo à la taille de la pièce où elle se trouve (room size compensation) et à sa position dans la pièce (room position compensation) participe également à cet équilibre sonore. La partie inférieure de l’enceinte dissimule un puissant caisson de basses à aimant Neodymium, qui projette la musique vers le sol avant qu’il rebondisse dans toute la pièce, à 360°. Des algorithmes, développés par Parrot et brevetés, viennent parfaire cette performance acoustique. A l’image du Bass Extender qui permet d’atteindre, sans modifier le volume sonore, des fréquences de basses de 30Hz, et le Non Linearity Compensation qui dynamisent les basses fréquences et corrigent, si besoin, la qualité du son en minimisant toute distorsion harmonique et ce, même à volume élevé.

zikmu1.jpg

En plus des technologies sans fil Bluetooth, Wi-Fi et NFC, Zikmu Solo propose un large choix de connectivités. Equipée en son sommet d’une station d’accueil pour iPhone et iPod, on trouve aussi une entrée line in analogique et numérique optique qui permet de raccorder l’enceinte à n’importe quelle source (TV, chaine Hi-fi, amplificateur…), et un port Ethernet intégré. Il suffit de connecter l’enceinte à un routeur Wi-Fi pour accéder et partager les fichiers audio stockés sur PC/Mac/Tablettes et disques réseaux via les protocoles UPnP et DLNA.

En plus d’une télécommande, les fonctions principales de l’enceinte sont accessibles de part et d’autre de la station d’accueil et depuis une interface web dédiée Une application, ‘Parrot Audio Suite’, dédiée aux Smartphones et tablettes fonctionnant sous iOS est également disponible gratuitement sur l’App Store, et bientôt sur Google Play pour les smartphones et tablettes Android. Outre le contrôle du volume et de l’équaliseur, cette application permet de naviguer sur les différentes sources audio connectées à l’enceinte, ou d’ajuster les paramètres audio de Zikmu Solo selon la taille de la pièce où elle se trouve (‘Room Size Compensation’, brevet Parrot), et la position de l’enceinte dans la pièce (‘Room Positionning’, brevet Parrot) à savoir position standard, dans un coin ou contre un mur.

Le Zikmu Solo sera disponible en novembre au prix de 799 €.

zikmu2.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here