Zoom s’excuse et arrête le partage de données avec Facebook

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Zoom était pointé du doigt pour sa gestion très limite des données personnelles. L’éditeur fait finalement machine arrière.

Zoom s'excuse et fait machine arrière

Zoom est une solution de visioconférence devenue en quelques jours l’une des plus populaires au monde. La semaine dernière, le site américain Motherboard révélait que le logiciel partageait un certain nombre de données avec Facebook, sans que les utilisateurs en soient clairement avertis. L’éditeur de la solution a réagi très vite en indiquant que ce partage de données serait stoppé rapidement par le biais d’une mise à jour.

Zoom s’expliquait alors dans un billet de blog : « Nous avons initialement mis en place la fonction « Login with Facebook » en utilisant le SDK Facebook pour iOS (Software Development Kit) afin de fournir à nos utilisateurs un autre moyen pratique d’accéder à notre plateforme. Cependant, nous avons été informés le mercredi 25 mars 2020 que le SDK Facebook recueillait des informations non pertinentes sur les appareils. Les informations collectées par le SDK Facebook ne comprenaient pas d’informations et d’activités liées aux réunions telles que les participants, les noms, les notes, etc., mais plutôt des informations sur les appareils comme le type et la version du système d’exploitation mobile, le fuseau horaire de l’appareil, le système d’exploitation de l’appareil, le modèle et le support de l’appareil, la taille de l’écran, les cœurs de processeur et l’espace disque.  »

En conséquence, Zoom avait alors décidé de modifier la façon dont fonctionnait le SDK en question : « nous avons décidé de supprimer le SDK Facebook de notre client iOS et avons reconfiguré la fonction de manière à ce que les utilisateurs puissent toujours se connecter à Facebook via leur navigateur. »

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Des excuses, et des actes

Dans un nouveau billet de blog, Zoom présente ses excuses à ses utilisateurs et met l’accent sur son engagement ferme en faveur de la protection des données personnelles : « Zoom prend la vie privée de ses utilisateurs très au sérieux. Zoom ne recueille que les données nécessaires à la bonne marche du service. »

Les utilisateurs sont invités à effectuer une mise à jour de l’application Zoom sur leur iPhone ou iPad. Si les mises à jour ne sont pas activées sur votre iPhone ou iPad, direction l’App Store, puis la fiche de Zoom, et sélectionnez la mise à jour.

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