Disponible depuis déjà quelques mois dans plusieurs pays européens, le Skate arrive enfin en France. Après un Blade qui avait rencontré un certain succès, le pari du constructeur chinois est toujours le même : offrir un androphone aux performances correctes à un tarif très agressif. En effet, on n’a pas les moyens ou l’envie de dépenser 600 euros ou plus pour un téléphone si on ne renouvelle pas sa ligne.
La finition du Skate est des plus correctes avec un assemblage précis mais assez logiquement les matériaux sont en retrait avec un plastique brillant pas très valorisant. Pour autant, c’est un vrai smartphone, le Skate ne donnant pas l’impression d’être un jouet comme certains autres modèles premier prix. Il a l’air solide même si la finition brillante vieillira profitablement moins bien qu’un matériau mat. La prise en main est bonne et les lignes de l’appareil épousent confortablement la paume de la main. On apprécie également son poids plume (120 grammes) au regard de la taille. Parmi les regrets, on notera des boutons qui n’inspirent pas trop confiance pour survivre dans la durée. Le Skate n’est donc pas le plus joli des smartphones que nous ayons testé mais ce n’est pas non plus un modèle au rabais.
Hardware : le minimum vital
Pour arriver à un prix de vente aussi réduit, il faut faire de sacrifices, notamment dans le choix des composants. On retrouve donc une configuration typique d’un androphone milieu de gamme de l’an passé avec un processeur cadencé à 800 MHz et accompagné de 512 Mo de mémoire vive. C’est peu par rapport aux monstres à double cœur qui peuplent le haut de gamme mais on reste dans une configuration amplement suffisante pour faire tourner Android sans problème. Par contre, la mémoire embarquée n’est que de 200 Mo ce qui est évidemment très peu. Inutile de dire qu’une carte micro-SD sera indispensable. L’autonomie est très moyenne aussi, comptez une journée effective. Pas de miracles non plus pour l’écran de 4,3 pouces. Les couleurs sont un peu fantasques mais la dalle est lumineuse et demeure lisible au soleil, c’est déjà pas si mal. Le tactile s’avère également très réactif.
Multimédia du bout des lèvres
Du côté logiciel, on retrouve un Android 2.3 tout ce qu’il a de plus basique. Et c’est tant mieux puisque cela laisse plus de ressources pour le système d’exploitation. Si on note quelques ralentissements, le Skate est agréable à utiliser au quotidien. Par contre il faudra se contenter d’applications basiques. Il faudra aussi tirer un trait sur la lecture vidéo HD et les jeux 3D. L’appareil photo 5 Mpixels est médiocre mais il pourra dépanner malgré une image très bruitée. Par contre, la vidéo est épouvantable et quasi inexploitable.
ZTE Skate : on en a pour son argent
Le ZTE Skate n’est bien entendu pas capable de rivaliser avec un Galaxy SII ou en HTC Sensation ou même un modèle plus ancien comme l’Arc de Sony Ericsson. Par contre, le Skate écrase tout simplement la concurrence sur l’entrée de gamme. Aucun autre constructeur ne propose un téléphone aussi performant à un tarif aussi bas. Sa finition est correcte, le design n’est pas très folichon et les composants sont un peu datés mais le Skate est ce que les petits budgets trouveront de mieux dans l’univers Android.
Caractéristiques
– Réseaux : Quadri-bande, 3G+, Edge,
– Système d’exploitation : Android 2.3
– Processeur : Qualcomm Snapdragon simple cœur 800 MHz
– Mémoire : 512 Mo
– Écran : 480 x 800 pixels, 4,3 pouces
– Résolution photo : 5 Mpixels
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 2.1, WiFi n, micro-USB 2.0, lecteur micro-SD,
– Dimensions/poids : 125,9 x 67,8 x 10,4 mm /120 grammes
– Autonomie moyenne : 39 h
Prix : 215 euros