AOC e2462vwh : Extra-plat et réactif

0

Si le constructeur n’est pas forcément celui auquel on pense en premier quand on cherche un moniteur pour le jeu, l’AOC e2462vwh démontre que la marque progresse sans cesse, au point de rivaliser avec les grands noms du jeu vidéo sur PC. Ce n’est pas encore parfait, mais avec une dizaine de millisecondes à la mesure, ce modèle a décidément son mot à dire, quant au look de l’engin, c’est peu dire qu’il est réussi. Un futur best-seller ?

AOC_e2462Vwh-01.jpg

Après un 27 pouces 3D très correcte, la marque récidive avec cet AOC e2462vwh. Elégant, fin et performant, il a bien des arguments pour nous convaincre, d’autant que le prix est canon.

tablo1.jpg

Design et finition

Pour 160 euros, à quoi peut-on bien prétendre ? Et bien à en croire AOC, à tout de même pas mal de choses questions design ! La coque ultrafine est tout à fait séduisante. Le pied en V est d’une grande stabilité. C’est du très beau matériel. Evidemment compte tenu de l’épaisseur de l’engin (1,5 cm environ), le transformateur trône sur la table. Mais il est lui aussi relativement discret.

AOC_e2462Vwh-02.jpg

AOC fournit un cache en plastique pour les câbles et on aura raison de s’en passer, c’est très bien sans et son ajustement fait défaut.

AOC_e2462Vwh-04.jpg

Ergonomie

Là par contre, c’est le calme plat. Forcément, l’ajustement en hauteur est à oublier et le débattement en inclinaison est ridicule. En revanche, l’OSD est assez complet et plutôt élégant.

Equipement

L’équipement est spartiate (encore une fois, pour 160 euros…) avec une prise VGA et une prise HDMI. Remarquez, il était bien difficile de caser autre chose dans le pied.

AOC_e2462Vwh-03.jpg

AOC e2462vwh : frugal

La consommation du moniteur AOC e2462vwh est faible, avec 17W sur la balance. C’est souvent un souci quand on a un transformateur externe car ces derniers ne sont pas toujours très sobres en bas de gamme. Ici AOC a bien fait son choix.

tablo2.jpgL’AOC e2462vwh n’est pas bien réglé par défaut. Le point chaud est à 5800K, le point normal à 6200K, le froid est à 8000 et le sRGB se retrouve à 5800K. On aurait tendance à privilégier le mode normal si vous n’êtes pas trop regardant. Sinon, vous pouvez opter pour le réglage à la main. Mais (car il y a toujours un mais), pour une raison étrange, les curseurs par défaut sont à 50% pour le rouge, le vert et le bleu. En soi, ce n’est pas gênant, sauf qu’une partie de la luminosité est aussi planquée dans ces réglages. Autrement dit, si vous vous contentez d’ajuster autour de 50% la valeur du point blanc, vous n’aurez pas la pleine luminosité de l’appareil, même en mettant le curseur de luminosité à fond. Il faut donc remonter l’ensemble des curseurs. Nous avons choisi : rouge=89, vert=95, bleu=100, avec une luminosité à 90 (un peu élevée pour l’instant, il est vrai) et un contraste à 50.

d-e2462v.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE tablo3.jpg

C’est une dalle TN, mais son contraste, mesuré à plusieurs valeurs de luminosité nous semble supérieur à ce que l’on trouve habituellement. Bref, c’est plutôt une bonne chose. Pour attendre les 160 cd/m2, il suffit de conserver les réglages précédents et de baisser le curseur de luminosité à 55

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran va au-delà du standard dans le bleu. Les autres teintes sont conformes.

g-e2462v_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

AOC e2462vwh : Uniformité spatiale moyenne

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran. Pour rappel, voici la méthode :

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

u_AOC_final.jpg

Le moniteur AOC e2462vwh offre une uniformité vraiment médiocre. Les valeurs s’étalent largement et ça bave un peu dans les coins.Le moniteur AOC e2462vwh offre une réactivité programmable. Mais attention, il faut faire la part des choses. Au déballage, l’écran est réglé comme un sauvage avec l’overdrive sur Strong. Résultat des courses, la réactivité est bonne mais il y a trop de négative ghosting. Supprimer complètement l’overdrive n’est pas une solution non plus. La latence atteint alors 17ms environ. En revanche, en Medium, tout va bien. Il n’y a pas de dépassement de consigne, et le temps de latence est réduit, comptez environ 10-11 ms. Ce n’est donc pas un écran de gamer pur et dur, puisque notre nouvel Asus VG248QE est tout de même deux fois plus rapide.

l_AOC.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).

Dépassement de consigne

Avec nos options de réglage, c’est-à-dire avec l’overdrive sur medium, il n’y a pas de dépassement de consigne. Certes on est toujours un peu à la limite, mais l’image reste agréable.

A_class.jpg

Pour rappel, la classe d’overdrive Ere-numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut se traduire par l’apparition d’aberration chromatique. Certaines couleurs non demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.

Dans la pratique

Dans les vidéos, l’image est correcte. L’action est très fluide avec un peu de grain fixe mais finalement assez peu de fourmillements. C’est donc plutôt une bonne chose. Dans les jeux, sans atteindre les sommets d’un Asus VG248, on reste tout de même dans des valeurs de latences qui font que le jeu vidéo est franchement agréable. Seule la bureautique, finalement pèche un peu, pas tellement à cause de l’écran en soi, mais plutôt à cause d’une ergonomie vraiment rudimentaire, avec une dalle très droite finalement sur son pied.

AOC e2462vwh : un bon produit

AOC_e2462Vwh-01.jpg

Le moniteur AOC e2462vwh est au final un bon produit pour ceux qui n’ont pas les sous pour un VG248QE. La réactivité n’est pas aussi impressionnante, mais pour 160 euros, il offre de bonnes sensations, avec une fluidité digne de ce nom. Le look de l’engin ne gâche rien. Certes, on aurait aimé un overdrive un peu moins caricatural mais globalement, il nous a donné satisfaction.

tablo4.jpg

Retrouvez tous nos moniteurs LCD en test dans nos pages.

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Dalle mate
  • Prix
  • Design

Les Moins

  • Ergonomie moyenne
  • Connectivité limitée

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here