Iiyama GB2488HSU : le 144Hz selon Iiyama

0

Le moniteur Iiyama GB2488HSU est un 24 pouces à dalle TN cadencé à 144Hz. Ce sont bien évidemment les joueurs qui sont visés ici et la marque compte bien honorer sa réputation : celle d’une marque de moniteurs d’exception pour le jeu vidéo, à un prix correct. Et dans l’ensemble, on peut dire que le pari est réussi.

Iiyama_GB2488HSU-01.jpg

L’écran Iiyama GB2488HSU est un 24 pouces conçu pour le jeu. Il offre sur le papier une réactivité excellente et surtout un adressage 144Hz, qui intéressera surtout les joueurs sur PC. On peut aussi s’en servir pour jouer sur console, mais dans ce cas, les options sont limitées. Avec son prix de vente correct, il vient concurrencer directement l’AOC G2460PQU et le Philips 242G5. Avouons-le, jusqu’ici, nos impressions sur les moniteurs 144Hz sont plus que mitigées. Certes, on nous offre une cadence élevée, mais souvent la réactivité de la dalle ne suit pas. Ce modèle fera-t-il mieux sur notre banc de test ?

tablo1.jpg

Design et finition

Iiyama n’est pas connu pour être un constructeur franchement fun et ça se ressent une fois de plus ici. La coque en plastique noir granuleux est austère au possible. Seule fioriture apparente, les boutons d’accès à l’OSD sont tactiles. A la limite, ça en devient une marque de fabrique. On notera toutefois un changement de pied par rapport aux générations précédentes, qui prend une forme en arc, ce qui permet de reculer un peu plus la dalle sur le bureau.

Iiyama_GB2488HSU-07.jpg

Ergonomie

L’ergonomie est de premier plan avec une coque ajustable en hauteur, en inclinaison en plus d’être montée sur base rotative. L’OSD comporte suffisamment d’options mais elles ne sont pas toutes disponibles selon les modes.

Equipement

L’équipement est plutôt complet, avec le DVI, deux HDMI, le DisplayPort mais le VGA a disparu. On a droit à deux prises USB, mais c’est du 2.0 et ça ne charge pas les appareils quand l’écran est éteint. Dommage.

Iiyama_GB2488HSU-05.jpg
Iiyama_GB2488HSU-06.jpg

Iiyama : une consommation supérieure

Le moniteur Iiyama GB2488HSU consomme un peu plus que les autres modèles 144Hz testé. C’est peut-être lié à l’adoption d’un rétroéclairage à commande linéaire et non pas en PWM (Pulse Width Modulation), une solution plus efficace du point de vue énergétique. Par contre, pas de scintillement parasite, c’est toujours là. L’un dans l’autre, la consommation reste raisonnable malgré tout. On parle d’écart de 10% tout au plus : 25W en l’occurrence.

tablo2.jpgLe moniteur Iiyama GB2488HSU est ‘assez’ bien réglé par défaut. Mais le constructeur nous a habitué à mieux. Notamment ici, la température des couleurs à la sortie du carton est chaude. On est ici à 6100K à la mesure en lieu et place des 6500K requis. On vous propose le réglage suivant : vous passer en mode utilisateur, le contraste à 50, la luminosité à 80, le rouge baisse à 93% pour effacer la dominante rouge. Et on garde le vert et le bleu à 100. Dans ce cas, voici ce que l’on obtient :

d_gb2488hsu.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE tablo3.jpg

On a baissé la luminosité à 34% pour atteindre les 160 cd/m2, c’est plus confortable. En revanche, le contraste déçoit. Au mieux, on arrive à 700 :1, c’est loin d’être compétitif, c’est dommage car la dalle est mate et ne souffre d’aucun reflet gênant.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran Iiyama montre qu’il respecte le standard en vigueur malgré une légère dérive du gamma sur le graph de gauche.

g_gb2488hsu_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Iiyama : uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran. Pour rappel, voici la méthode :

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

u_iiyama_final.jpg

Le moniteur Iiyama GB2488HSU offre une uniformité honnête mais nettement moins bonne que celle d’un AOC G2460PQU ou qu’un Philips 242G5. On le voit ici, si l’écran a du potentiel, sur certains points, il faut techniquement moins bien que les concurrents. Voyons donc ce qu’il en est de la réactivité… N’y allons pas par quatre chemins, parmi les écrans 144Hz testés au labo, le modèle IIyama GB2488HSU est sans aucun doute le mieux réglé de tous. Ce n’est pas encore parfait. L’overdrive est réglable un curseur à cinq crans (de -2 à +2). La position optimale est zéro. Dans ce cas, on évite le negative crosstalk… ou presque ! Il n’y a qu’un point sur la courbe sur lequel on a pu enregistrer un léger dépassement de consigne trop long, ce qui explique le pic :

l_iiyamapng.jpg

On voit donc qu’Iiyama a pris un soin particulier à régler son moniteur au plus juste. C’est du grand art. Ce petit pic dans la courbe est fort heureusement invisible à l’œil nu, mais c’est le résultat qui sort de notre système de test. Ne pas en parler aurait été de la triche.

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).

Dépassement de consigne

A cause de ce petit dépassement de consigne, l’écran écope d’une B. dommage.

B_class---RN.jpg

Pour rappel, la classe d’overdrive Ere-numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut se traduire par l’apparition d’aberration chromatique. Certaines couleurs non demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.

Dans la pratique

La dalle de ce 24 pouces est cadencée à 144Hz. Elle démontre tout de même une vélocité impressionnante. La latence est à la mesure moins bonne que sur le modèle Asus VG248QE qui conserve donc le record de réactivité du labo. Dans les jeux, la qualité d’image et la fluidité de l’action sont indéniable. C’est particulièrement flagrant dans les jeux de courses, où les bords de la piste restent nets malgré la vitesse. C’est du bon boulot et on vous le recommande pour le jeu. Pour le reste, c’est un peu moins bon. Certes, l’écran est capable de couleurs assez fidèles, mais le contraste est en retrait face à la concurrence. Nous avons trouvé les angles de visions très larges, ce qui est plutôt rare pour une dalle TN. C’est donc plutôt une bonne nouvelle. Attention toutefois, pour passer en 144Hz, il faudra le Display port ou le DVI dual link. En HDMI, aucun espoir. De plus, si vous êtes en 144Hz, les options sont limitées. Vous ne pouvez plus retoucher l’overdrive par contre. C’est à prendre en considération.

Iiyama GB2488HSU : une bonne alternative

Iiyama_GB2488HSU-04.jpg

L’écran Iiyama GB2488HSU est donc pour l’instant le moniteur 144Hz le plus convaincant que nous ayons eu pour le jeu…faut-il pour autant s’en contenter ? Difficile à dire. Ce n’est pas le plus réactif. La dalle reste un cran en dessous du VG248QE, qui certes, n’est que 120Hz, mais qui offre des couleurs un peu plus justes, et un contraste un cran au-dessus. En plus on les trouve au même prix. Pour nous, le passage de 120Hz à 144Hz ne se justifie pas encore pleinement. Malgré tout, Iiyama signe ici un excellent moniteur pour le jeu, et si vous l’achetez pour cela, vous ne faites certainement pas une erreur.

tablo4.jpg

Retrouvez tous nos moniteurs LCD en test dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Ergonomie
  • Réactivité
  • Rendu des couleurs

Les Moins

  • Contraste
  • Options de réglages limitées en 144Hz

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here