LG 65LA970V : un écran 4K à moteur

0

Le LG 65LA970V est un très bon écran 4K Ultra-HD. C’est le troisième modèle de ce genre que nous recevons. Comment va-t-il s’en sortir face aux modèles Samsung et Sony ? La réponse ci-dessous…

LG_65LA970V.jpg

Le LG 65LA970V est un écran 4k ultra HD absolument énorme. Lourd, bardé de métal, la surface d’affichage disponible en impose et il faudra donc un salon à la mesure du monstre. A l’essai, quid de la qualité d’image LG en 4k ? C’est un des points qui nous tracassait en effet après les tests du Samsung OLED KE55S9C et du LG OLED 55EA980V, tests qui démontrait tout de même la supériorité de Samsung en terme de traitement d’image. Mais voilà le 4k à la sauce Samsung que l’on avait pu découvrir sur le Samsung UE55F9000 était tout de même un cran en dessous d’un Sony KD-65X9005A

tablo4.jpg

Design et finition

Côté design, avec des bords aussi fin, difficile de faire plus sobre. L’écran repose sur une base métallique qui prend la largeur du téléviseur. Du coup, il faudra revoir sans doute votre mobilier, car il n’y a pas de pied central. Le poser en équilibre est donc hors de question.

DSCF7318.jpg

On notera surtout la barre d’enceinte motorisée qui sort de l’écran au démarrage. La barre d’enceinte sort sous la dalle. L’intérêt de cette fonction est plus que douteux. En effet, la barre est relativement fine et même si on ne se sert pas des haut-parleurs du téléviseur, l’impact visuel de cette barre d’enceinte est limité. Par contre, qui dit moteur, dit forcément problème de fiabilité à moyen terme. Pour nous, le rapport risque/intérêt est discutable.

Ergonomie

Dans le carton, nous n’avons trouvé que la magic remote. Exit donc la télécommande classique. C’est un peu dommage pour les plus anciens d’entre nous, qui connaissent par cœur les numéros de chaine de la TNT et ne peuvent pas se satisfaire d’un bouton +/- pour changer de programme. Un pavé numérique. Pour le reste, la TV connectée est conforme à ce que l’on a pu voir jusqu’ici. On vous renvoie sur le test du LG OLED 55EA980V pour en savoir plus.

Equipement

Il n’y a pas grand-chose à dire là-dessus. L’équipement est très complet et on n’en attendait pas moins. La 3D était basée sur une solution passive, on a droit à quatre paires de lunettes 3D aux couleurs pop-art vraiment sympa et deux paires de lunettes dual-play permettant de regarder deux programmes différents ou tout simplement de jouer ensemble en plein écran. On reviendra plus loin sur le fonctionnement de la 3D passive sur dalle 4k.

LG 65LA970V : à géométrie variable

La consommation du LG 65LA970V oscille entre 125W et 225W selon le contenu, et ce, même en désactivant le rétro-éclairage dynamique. Une partie reste donc active sur cette dalle Full LED et vient moduler la consommation liée à l’éclairage de la dalle. En moyenne, on s’établit à 195W.

tablo2.jpgLe LG 65LA970V propose les solutions de réglages ISF traditionnelles. Et c’est tant mieux, parce que les résultats sont vraiment excellents. En effet, les deux modes ISF 1 et 2 ont été mesuré à 6400K. c’est suffisamment proche du standard pour être satisfaisant en sortie d’usine.

d_lg_4k.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE tablo3.jpg

Quid du contraste ? Et bien franchement, ce n’est pas mal du tout. Cette mesure a été prise en supprimant tous les artifices numériques douteux. Et nativement, on arrive tout de même à plus de 2100 :1 de contraste. De plus la dalle n’est pas trop réfléchissante :

DSCF7321.jpg

La photo n’est pas terrible mais le traitement anti reflet semble efficace.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran révèle quelques surprises. Le spectre bascule dans le rouge et perd en intensité dans le vert. Là encore c’est à mettre à notre avis sur le compte d’un système de rétro-éclairage dynamique pas complètement désactivable et finalement assez intrusif car nos mesures se font sur un carré coloré sur fond noir. A l’usage, cette dérive assez caricaturale n’est pas si gênante que cela.

g_lg_4k_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran:

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

u_lg_4k_final.jpg

Le LG 65LA970V est vraiment moins lumineux sur le haut de la dalle que le bas. C’est assez visible à la mesure, mais à l’essai, on reste dans des valeurs tout à fait acceptables. Ce n’est pas bien gênant, d’autant que ça tombe dans les bandes noires des films en 2 ;35 :1.Le LG 65LA970V s’est montré plutôt modeste pour ce qui est de la réactivité comme on peut le voir ci-dessous :

l_lg_4k.jpg

En moyenne, on tourne à 18.6ms de latence. C’est moyen.

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255). Si la valeur mesurée concorde avec celle du constructeur sur ce point, elle n’a que peu de valeur quant à la réactivité de la dalle dans la pratique.

Qualité vidéo

En Ultra-HD, tous les écrans que nous avons reçus s’en sortent vraiment bien. Malheureusement, il faut aussi compter avec un contenu vraiment limité. Chez LG, on nous a livré une clé USB avec des natures mortes en 4k, des paysages ou des séances qui s’apparentaient plus à du shooting photo qu’à de la vidéo. Bref, c’est beau, c’est ultra net, mais ça reste du contenu de démo. A ce jeu-là, signalons que le seul à avoir vraiment joué le jeu est Sony avec son Sony KD-65X9005A avec de vrais contenus vidéos. Quid des contenus actuels ? La mise à l’échelle du LG des contenus en Full-HD sont un cran en dessous question netteté et bruit vidéo du Sony mais nettement au-dessus du Samsung. Les couleurs sont exceptionnelles, avec des réglages ISF bien calés. On trouve une foultitude d’options numériques d’amélioration d’image, mais la plupart sont inutiles avec un bon Blu-ray. L’appareil offre de base des textures très propres. La fluidité est un problème. Il faut passer le Tru-motion en mode Utilisateur et réduire le dejudder à 4 pour éviter les artefacts derrière les objets en mouvement. Mais malgré cela, Sony fait mieux mais Samsung fait moins bien. Sur un bon Blu-ray, il n’y a pas grand-chose à retoucher et d’ailleurs, les diverses fonctions proposées ne sont pas d’un intérêt immédiat. Pour améliorer la résolution, on trouve une fonction « super résolution », tout sauf super. Elle est censée améliorer les textures mais elle apporte plus de grain qu’autre chose. on trouve aussi une fonction Amélioration de bord, intéressante pour « durcir » un peu les DVD, mais pas tellement exploitable sur les Blu-rays. Du reste, les DVD ne sont pas à la fête, on s’en serait douté. Les images manquent de tenue, avec un flou omniprésent. Il faudra renouveler votre DVD thèque ou au moins passer en VOD de bonne qualité.

3D

La 3D est intéressante aussi, mais nous nous sommes battus avec les réglages sans trouver de solution vraiment satisfaisante. L’avantage de la dalle 4k est de récupérer en 3D passive des images vraiment Full-HD. Le tramage traditionnel des écrans passifs est ici invisible, la sensation de profondeur est exceptionnelle. La stabilité de l’image est parfaite, mais il y a tout de même du ghosting assez incompréhensible pour du passif, mais bel et bien là ! Pour trouver un point de réglage suffisant, nous avons poussé le curseur d’effet ) +1. Ensuite, il faudra bien se placer dans l’axe optique vertical du téléviseur. Si vous êtes trop au-dessus ou en dessous de l’horizon, le relief est moins agréable.

Jeu vidéo

Le jeu vidéo est un des grands plaisir de cette dalle… si vous avez le matos qui convient bien ! Nous avons fait tourner Battlefield 4 en 4k et c’est une tuerie :

DSCF7316.jpg

DSCF7320.jpg

La réactivité de la dalle n’est pas exceptionnelle, nous l’avons vu. Mais le vrai souci vient du fait que la connectique existante, le HDMI, ne permet de faire passer le 4k qu’en 30Hz. Remarquez, les PC qui font tourné BF4 en 4k avec tous les détails à 30Hz de façon fluide sont déjà bien rares. Mais à l’avenir, on se demande comment les choses vont évoluer chez LG pour faire passer au moins du 60Hz. Sur ce jeu, on apprécie beaucoup la profondeur de champs offerte par le 4k.

DSCF7319.jpg

Nous avons essayé aussi un jeu plus classique sur console PS3 et là, c’est moins flatteur. Le rendu de la console (qui sort tout de même du 720p) n’est pas très flatteur. Il y a du crénelage à mort. C’est jouable, mais ça fait vraiment daté.

Mode PC

Si ça passe pour le jeu, c’est déjà beaucoup moins vrai pour la bureautique. Le bureau Windows à 30Hz, vous pouvez oublier. C’est dommage parce que tout s’affiche parfaitement, avec une bonne netteté.

Qualité sonore

La fameuse barre d’enceinte motorisée fonctionne bien, sans plus. Malgré un système 4.1, on ne peut pas vraiment dire que le son soit au-dessus de la mêlée. C’est bien, mais pas top. Le son offre suffisamment de basse mais nous avons trouvé les médiums un peu fouillis.

LG 65LA970V : un bon deuxième

Au final, le LG 65LA970V se classe pour l’instant second dans notre liste d’écran 4k. nous continuons de préférer le Sony KD-65X9005A beaucoup plus complet et le Samsung se classe pour l’instant troisième, faute d’un traitement suffisamment correct des Blu-rays actuels. Ce LG est donc un bon cru mais il reste un pari sur l’avenir, comme chez Samsung, en espérant des contenus plus résolu. La bonne surprise de ce test vient du jeu vidéo en 4k, même limité à 30Hz, c’est quand même sympa de pouvoir faire tourner BF4 sur PC dans cette résolution. Le jeu est assez fluide. Mais le passage en 60Hz et donc vers la norme 2.0 du HDMI est encore une inconnue chez LG.

tablo1.jpg

Retrouvez tous nos TV LCD / Plasma en test dans nos pages.

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Qualité d’image en 4k
  • Mise à l’échelle correcte

Les Moins

  • Un peu de bruit vidéo
  • 3D difficile à régler

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here