Accusés de « pratiques abusives », Google et Apple répondent à l’État français

0

Après les déclarations de Bruno Le Maire, Apple et Google n’ont pas tardé à réagir. Poursuivis par la justice française pour « pratiques commerciales abusives », les deux géants du numérique ont répliqué.

Accusés de "pratiques abusives", Google et Apple répondent à l'État français

Mercredi dernier, Bruno Le Maire était invité dans les studios de RTL. Le ministre français de l’Économie et des Finances s’était engagé à entamer une action en justice contre Apple et Google pour « pratiques commerciales abusives ». Il visait notamment la commission que les deux firmes perçoivent de la part des développeurs qui proposent leurs applications sur le Play Store ou l’Apple Store. Selon le ministre, les deux géants du numérique n’ont « pas à traiter nos startup et nos développeurs de la manière dont ils le font aujourd’hui ». Des propos qui n’ont évidemment pas plu à la firme à la pomme.

Apple et Google répondent aux accusations du gouvernement français

« Nous sommes fiers d’avoir de solides relations avec des dizaines de milliers de développeurs à travers la France, qui ont gagné 1 milliard d’euros sur l’App Store », a déclaré un représentant d’Apple. « Un grand nombre de développeurs français ont fondé leurs entreprises avec une ou deux personnes et ont ensuite vu leurs équipes grandir pour offrir leurs applications aux utilisateurs de 155 pays. Cela n’a été possible que grâce à l’investissement d’Apple dans iOS, les outils de développement et l’App Store », estime ainsi la firme de Tim Cook.

Concernant l’argument de Bruno Le Maire concernant la question de la collecte de données, la marque à la pomme est claire : « Apple a toujours défendu la confidentialité et la sécurité des utilisateurs et n’a pas accès aux transactions des utilisateurs avec des applications tierces« .

Google, de son côté, a également partagé son point de vue : « Avec plus de 1000 téléchargements par seconde, Google Play est un excellent moyen pour les développeurs de proposer leurs applications aux utilisateurs du monde entier. Nous avons collaboré avec la DGCCRF sur de nombreux sujets ces dernières années, y compris sur Google Play. Nous considérons que nos conditions sont conformes à la législation française et nous sommes prêts à expliquer notre position devant les tribunaux ».

Si chacun campe donc sur sa position, le bras de fer entre l’État français et les géants Apple et Google ne fait que commencer. Et c’est au tribunal de commerce de Paris qu’il incombera de trancher.

Accusés de « pratiques abusives », Google et Apple répondent à l’État français
2.5 (50%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here