Amende record de 4,34 milliards d’euros contre Google

0

La Commission européenne a infligé une amende record de 4,34 milliards d’euros à l’encontre de Google pour abus de position dominante avec Android.

Amende record de 4,34 milliards d'euros contre Google
Google

Après Microsoft ou encore Facebook, Google se voit infliger une nouvelle amende de la part de la Commission européenne pour un abus de position dominante avec son système d’exploitation mobile Android. Et ce n’est pas une petite somme puisqu’il s’agit de la plus grosse amende jamais infligée par la Commission européenne avec 4,34 milliards d’euros soit 5 milliards de dollars.

Ce qui est reproché à Google

Pour justifier une telle amende, la Commission européenne, par la voix de la commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager, estime que le créateur d’Android a obligé les fabricants d’appareils mobiles, smartphones et tablettes, à installer certaines applications Google et forcer l’utilisation du moteur de recherche de la firme de Mountain View afin qu’ils puissent utiliser Android comme système d’exploitation. Les constructeurs étaient donc obligés d’accepter les conditions de Google pour utiliser Android et c’est là que se situe l’abus de position dominante. Pour rappel, Android c’est plus de 80 % du marché des smartphones.

De plus, il est aussi reprocher au géant américain de rétribuer sous différentes formes les constructeurs acceptant ces conditions d’utilisation d’Android, ce qui peut fortement ressembler à des pots-de-vin, car, il faut le rappeler, Android est gratuit. Cette méthode aurait nuit à l’émergence de la concurrence.

Une réponse rapide de Google

Bien évidemment, le géant américain a rapidement réagi à cette condamnation par l’intermédiaire de son porte-parole Al Verney qui a déclaré qu’Android a créé davantage de choix pour tout le monde, pas moins. Un écosystème vivant, des innovations incessantes, et des prix plus faibles qui sont des marqueurs classiques d’une concurrence robuste.

Après les accusations farfelues de soutien au parti communiste chinois, c’est une affaire un peu plus sérieuse à laquelle le géant du web doit faire face.

Amende record de 4,34 milliards d’euros contre Google
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here