Apple : un premier accident de la route pour la voiture autonome !

0

Une voiture autonome Apple a connu un accident de la circulation lors d’un test réalisé en Californie. Le point sur ce drame.

Apple : un premier accident de la route pour la voiture autonome !
Voiture Apple

Il en fallait un premier ! La voiture autonome testée par Apple, une Lexus RX 450h, a connu son premier accident de la circulation à la fin du mois dernier, sur la voie rapide de Lawrence Expressway à Sunnyvale, en Californie. Les voitures autonomes sont actuellement développées par de nombreuses entreprises (dont Apple et Uber) et font régulièrement l’objet d’actualités.

Voiture autonome : un accident à relativiser

Si l’on se rappelle de l’accident déclenché cette année par une voiture autonome Uber, dans lequel une personne avait perdu la vie, celui qui implique une voiture Apple doit être relativisé. En effet, alors que la Lexus, placée en conduite autonome, roulait à faible allure avant de s’insérer sur une voie rapide, l’accident a été causé par une Nissan Leaf qui l’a percutée par l’arrière.

La voiture autonome d’Apple ne semble donc pas être à l’origine de l’accident, à en croire le rapport publié par le Département californien des véhicules à moteur (DMV). La Lexus RX 450h a donc beaucoup fait parler d’elle dans les jours précédents, mais cet accident doit finalement être relativisé : le véhicule autonome Apple n’a pour le moment révélé aucune défaillance.

Plus de peur que de mal, l’accident a provoqué des dégâts matériels, mais aucun blessé n’est à déplorer.

Un accident qui fait parler des voitures autonomes développées par Apple

Cet accident aura toutefois eu pour effet de faire connaître l’existence du développement de voitures autonomes chez Apple. La marque était jusqu’à présent resté discrète sur le sujet, alors que près de 5000 employés travaillent sur les programmes de conduite autonome chez le géant américain.

La Lexus RX 450h a donc encore de beaux jours devant elle, et devrait connaître de nouveaux essais dans les semaines à venir. Si le projet est pour le moment concluant, il doit encore être testé afin d’éviter la survenance de nouveaux drames en la matière.

La voiture autonome : mythe ou réalité ?

Développée par de nombreux constructeurs, la voiture autonome n’est aujourd’hui plus un mythe. L’augmentation constante des systèmes d’aide à la conduite ainsi que les nombreux tests effectués sur des véhicules entièrement autonomes laissent présager du futur de l’automobile.

Il ne sera ainsi bientôt plus nécessaire d’être attentif sur la route, tantôt le contrôle des véhicules sera assuré par un système informatique entièrement autonome. Les conducteurs, ou devrait-on plutôt dire, les passagers de ces véhicules devront cependant rester vigilants afin de pouvoir réagir à temps en cas de défaillance du système.

Vigilance sur la route

Cette anecdote est n’est pas sans rappeler les dangers de la route. Si la voiture autonome est mise en cause, l’accident qui a eu lieu en Californie est également l’occasion de faire passer un message à tous les conducteurs : restez prudent, car lors d’un défaut de concentration, même une voiture autonome ne pourra pas réagir pour éviter l’accident.

Apple : un premier accident de la route pour la voiture autonome !
2.5 (50%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here