Apple prépare un iPhone pour vos futurs selfies en plongée

1

IP69, la norme de protection à l’eau et à la poussière la plus élevée, est en train d’être atteinte par Apple, qui prévoit la sortie d’un iPhone hyper-résistant.

Apple prépare un iPhone pour vos futurs selfies en plongée
iPhone X, un smartphone certifié IP67

Un nouveau brevet déposé cette semaine par Apple démontre les efforts fournis par la célèbre firme américaine pour améliorer la capacité de résistance de ses appareils aux immersions profondes dans l’eau, et plus simplement aux éclaboussures ou plongeons inopinés dans l’évier. Ce brevet concerne un dispositif décrit comme « dispositif électronique doté d’une membrane acoustique composite, destinée à empêcher l’entrée d’eau et à permettre la transmission du son ». La résistance déjà soulignée par les spécialistes de ses appareils dernière génération aux chutes et accidents du quotidien pourrait bien devenir dans un avenir pas si lointain une résistance hors normes pour un appareil de ce type, notamment dans le cadre d’une utilisation sous-marine. Qui a dit qu’Apple n’innoverait pas suffisamment ?

Une membrane révolutionnaire en préparation pour l’iPhone du futur

Si l’iPhone X actuel répond à la norme IP67, apportant donc une résistance certifiée aux éclaboussures et la poussière, Apple compte aller bien plus loin et offrir un produit non plus seulement résistant aux accidents du quotidien, mais proposant une véritable extension d’usage en conditions extrêmes, sous l’eau ou en haute-montagne car résistant à l’eau même en profondeur ou aux différences de pressions liées à l’altitude positive ou négative.

Permettre à l’utilisateur du futur iPhone d’écouter de la musique et d’entendre ses notifications sous l’eau, ou encore en haute altitude, tel est l’objectif de la nouvelle membrane poreuse. Celle-ci devrait disposer d’une double faculté d’échange d’air entre les différentes composantes de l’appareil, mais également acoustique, permettant la transmission du son sous l’eau, sans laisser passer la moindre goutte vers l’intérieur de l’iPhone et ses précieux composants électroniques. Tout cela est rendu possible par une région poreuse doublée d’une région non poreuse, décrites dans ce brevet qui vient donc d’être déposé.

Un brevet qui n’est pas le premier du genre déposé par la marque à la pomme, puisqu’un brevet similaire avait été déposé le mois dernier pour l’étanchéité du port connecteur « Lightning », tandis qu’un autre est en cours de rédaction au sujet d’un mécanisme permettant d’empêcher l’infiltration liquide dans les appareils de la gamme iPhone, mais également iPad, afin de lutter contre la corrosion des différents composants. Bref, Apple semble réellement se pencher sérieusement sur les capacités d’étanchéité et de résistance de ses appareils avec ses équipes de chercheurs réputés pour leurs innovations.

A la conquête de normes plus ambitieuses ?

L’iPhone X sorti en 2017 bénéficie d’une certification IP67, correspondant à une protection contre les infiltrations de poussières ainsi qu’à l’encontre des effets d’une immersion de faible profondeur (inférieure à 1 mètre) et d’une durée maximale de 30 minutes. De quoi en faire un téléphone relativement résistant au quotidien, mais non prévu pour des usages en milieux extrêmes, pourquoi pas en plongée ainsi qu’au sommet de l’Everest.

Mais que signifie réellement cette certification et que prévoit-elle ? IP67 ou IP68 sont les plus courantes sur le marché, mais il en existe une multitude qui peut être décryptée assez facilement. IP signifiant tout simplement « Indice de protection », tandis que les deux chiffres suivants correspondent pour le premier à une qualité de protection sur une échelle de 1 à 6 de lutte contre les pénétrations de corps poussiéreux, et pour le second à la protection contre l’eau (sur une échelle de 1 à 9). Ces échelles et cette norme sont prévues par la Commission Electrotechnique Internationale (IEC), et s’appliquent à tous les modèles et tous les constructeurs sur le marché. Plus les chiffres ne sont élevés, meilleure sera donc la résistance du smartphone.

Avec cette multiplication des brevets, tout porte à croire qu’Apple prépare donc la sortie d’un téléphone hyper résistant, et vise sans doute à relever le défi de la norme IP69, soit la meilleure norme atteignable selon la grille de certification de l’IEC. Il n’est donc pas interdit de penser que dans un avenir proche, l’iPhone sera capable d’être utilisé sans protection particulière en très haute ou basse pression, sans endommager les circuits, y compris en plongée à très grande profondeur. Il est décidément loin où un simple joint en caoutchouc similaire à celui utilisé en plomberie équipait les premiers modèles de la gamme iPhone au début des années 2000…

Réagissez sur cette news dans les commentaires !

Apple prépare un iPhone pour vos futurs selfies en plongée
4 (80%) 2 votes

1 commentaire

  1. Super, dommage que la résistance aux chocs n’est pas développée comme l’IP69. Car tant que celui-ci ne pourra pas tomber de 1.5m sans se casser, il faudra toujours une protection supplémentaire qui ajoute une épaisseur non négligeable sur le smartphone.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here