Apple n’innoverait pas assez, quel avenir pour la firme à la Pomme ?

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Après les soupçons d’obsolescence programmée et les problèmes sur ses batteries d’iPhone, Apple essuie de nouvelles critiques sur la faiblesse présumée de son investissement dans l’innovation.

Apple n'innoverait pas assez, quel avenir pour la firme à la Pomme ?
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L’analyste économique Toni Sacconaghi, du cabinet Sanford C. Bernstein, estime que la firme à la pomme n’investit pas assez dans l’innovation, moitié moins que ce qu’elle pourrait au regard de ses revenus. Cette critique est-elle justifiée ? Nous vous proposons une petite revue détaillée.

L’investissement d’Apple dans l’innovation

En 2017, Apple a investi 12,7 milliards de dollars en R&D, c’est-à-dire en recherche et développement. Ce terme désigne l’ensemble des activités entreprises en vue d’accroître la somme des connaissances, ainsi que l’utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications. C’est donc, pour une entreprise, un élément majeur de la croissance et du développement par l’innovation. Ce montant ne semble pas si faible dans l’absolu, mais comparé aux autres chiffres clés de la société de Cupertino, qui donnent le tournis, cela paraît finalement assez modéré. En effet, Apple atteint presque 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière, son chiffre d’affaires s’élève en 2017 à 229 229 milliards de dollars et son revenu net après impôts frôle les 50 milliards (48,4). Dès lors, et comme le rappelle l’analyste, qui a par ailleurs fait l’objet de controverses par le sulfureux patron de Tesla, Elon Musk, Apple ne consacre que 5,5 % de son chiffre d’affaires en R&D.

Cette analyse est toutefois à tempérer, car certes Apple investit beaucoup moins, en pourcentage, en R&D que les autres grandes firmes américaines de la tech (qui peuvent atteindre un taux de 20 à 25 %, comme Microsoft), mais en valeur absolue, les dépenses se situent à des niveaux comparables. La variation du taux s’explique en fait par le chiffre d’affaires extrêmement élevé d’Apple (4 fois celui de Microsoft). Et n’oublions pas qu’en 10 ans, Apple a tout de même multiplié par 15 les montants investis en R&D.

Apple prépare-t-il suffisamment l’avenir ?

Apple n’est qu’en cinquième position, après Amazon, Google, Intel et Microsoft en montant investi en R&D. Il n’est toutefois pas prouvé que la capacité d’innovation d’une entreprise soit uniquement liée aux dépenses investies en R&D.

Le véritable danger ne réside pas dans le montant investi, mais dans la capacité de la firme à se renouveler et à mesurer l’évolution du marché, face à des concurrents qui sont bien loin de menacer l’hégémonie de l’iPhone, mais qui innovent de plus en plus et se renforcent. Ainsi, l’iPhone X ne semble pas un véritable succès commercial, notamment du fait de son positionnement tarifaire, et le PDG, Tim Cook, est loin de faire l’unanimité. Pourtant, les résultats financiers sont excellents. Attention donc pour la première capitalisation boursière mondiale à ne pas s’endormir sur ses lauriers.

Alors que la société a annoncé en début d’année un plan d’investissement dans l’économie américaine de 350 milliards de dollars, Apple doit continuer à proposer des produits et des services innovants. Des rumeurs font état d’un futur iPhone pliable, voilà peut-être de quoi montrer que le constructeur saura toujours s’adapter et nous surprendre.

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