Apple a remplacé 11 millions de batteries en 2018

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Apple a du remplacer un très grand nombre de batteries sur ses appareils en 2018. En cause ? Des accusations d’obsolescence programmée qui ont contraint la marque à mettre la main au portefeuille.

Apple a remplacé 11 millions de batteries en 2018
iPhone

2018 aura été une année difficile pour Apple. Alors que les ventes d’iPhone reculent, que Huawei arrive en force sur le marché des smartphones, la marque a été accusée de programmer l’obsolescence de ses appareils afin de forcer les utilisateurs à acheter les derniers modèles.

Des actions en masse contre l’obsolescence programmée

Des avocats français ont constaté que les requêtes sur le moteur de recherche Google du type « iPhone lent » ou « problème iPhone » connaissaient des pics périodiques, qui coïncident toujours avec le déploiement des mises à jour précédant la sortie d’un nouveau modèle. Ces derniers sont donc en train d’amorcer une action contre la marque à la pomme sur le fondement d’une obsolescence programmée qui serait déployée lors des mises à jour des appareils.

En parallèle, Apple avait déjà été condamné sur ce fondement en Espagne, ce qui donne un bel espoir aux consommateurs dans la lutte contre une telle obsolescence, dont l’objectif unique est de les pousser à racheter un téléphone neuf.

Une explication donnée par Apple pour justifier ces ralentissements

De son côté, le géant américain répond aux accusations en indiquant que la santé de ses batteries ne permettait pas de proposer une bonne expérience aux utilisateurs de l’iPhone. L’entreprise aurait donc choisi d’en limiter les performances afin de préserver la batterie, et d’offrir plus d’autonomie à ses utilisateurs.

Souhaitant faire un geste commercial, Apple a remplacé en 2018 plus de 11 millions de batteries dans ses appareils. Ce chiffre représente environ 10 fois le volume de remplacement que la marque pratiquait les autres années.

Une manière d’échapper à une nouvelle condamnation judiciaire ?

Le geste n’a certainement pas été effectué avec la plus grande gentillesse de la part du géant américain. Le remplacement de 11 millions de batteries représente tout de même un manque à gagner de 10 milliards de dollars.

On pourra donc considérer que le coût de remplacement de ces batteries est minime en comparaison avec la condamnation dont pourrait écoper Apple si l’affaire de l’obsolescence programmée devait être portée en justice. Le ratio bénéfice / risque a certainement poussé les avocats de la firme à opter pour le remplacement de toutes les batteries défectueuses afin de rendre aux smartphones leur puissance d’antan.

Vers la fin du leadership d’Apple ?

Apple, qui a lancé le premier iPhone en 2007 et s’est imposé depuis, commence à voir sa côte de popularité baisser au fil des années. Il faut dire que si le niveau des appareils s’est stabilisé depuis quelques années, leur prix ne cesse d’augmenter, atteignant aujourd’hui plus de 1250 euros pour le dernier iPhone XS Max.

Voir aussi >> Un iPhone téléphone et PC ? La nouvelle idée d’Apple

Les nouveaux clients se font donc plus rares pour le géant américain, et les fans inconditionnels commencent à avoir des difficultés financières pour se procurer de nouveaux appareils. Il n’est donc pas à parier qu’Apple conserve une position de leader sur le marché des smartphones dans les prochaines années, si la marque ne marque pas un grand virage dans sa politique marketing. La future sortie d’un iPhone et d’un PC dans le même appareil pourrait peut être séduire de nouveaux utilisateurs.

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