Partager la publication "Après son amende record, Google menace de rendre Android payant"
Google l’a très mauvaise après l’amende record de 4,34 milliards d’euros et pourrait, en retour, rendre son système d’exploitation Android payant.

Après s’être vu infliger une amende record de 4,34 milliards d’euros par la Commission européenne, Google brandit la menace d’un Android payant alors qu’il est gratuit.
Vengeance de Google
Pour rappel, la Commission européenne a infligé cette amende record à Google pour abus de position dominante selon trois critères. Le premier est que Google impose son moteur de recherche aux constructeurs pour l’utilisation d’Android. Ensuite, ces mêmes constructeurs sont obligés de préinstaller les applications Google pour profiter du système d’exploitation. Enfin, le versement de subventions et la gratuité d’Android sont aussi pointés du doigt.
Sundar Pichai, le patron du géant californien, a bien évidemment réagi vivement à cette décision en déclarant que cela pourrait fragiliser l’équilibre du secteur des smartphones. De même, Google a précisé qu’Android pourrait devenir payant faute de quoi les investissements dans le développement d’Android auraient du mal à suivre.
Alors, l’affaire est loin d’être finie puisque Google va faire appel de cette décision. Par contre, il est étonnant que la Commission européenne ne lorgne pas du côté d’Apple et de son système d’exploitation iOS. En effet, Apple impose aussi sa vision des choses avec, par exemple, l’obligation pour les navigateurs Internet d’utiliser sur iOS le moteur de rendu HTML de Safari, WebKit, en lieu et place de leur propre moteur. De même, le logiciel de cartographie Plans est systématiquement lié aux liens géographiques, dans un email par exemple, et qu’il est impossible de mettre un autre logiciel de ce type par défaut. Cela va même plus loin puisque si Plans est désinstallé, un clic sur un lien géographique ouvre l’App Store à la page de Plans même si autre logiciel du même genre est installé.
Alors, certes iOS est réservé aux appareils Apple, mais la concurrence au niveau des logiciels peut paraître légèrement biaisée.
Retenez-moi ou je fais un malheur… Ou comment être en, même temps, inltelligent(?) et infantile ;-))
Oh mon dieu!!!
Android deviendrait payant !!!
Mais il l’est déjà pour les constructeurs qui paient et répercutent ce cout sur le prix de leurs smartphones…
De même ils gagnent bien trop avec leurs store pour se tirer une balle dans le pied.
Bref, un coup de menton et une posture qui ne donneront rien au final.
Ce serait très bien et tout fait normal ! La gratuité n’existe pas, les contreparties sont ailleurs c’est tout…
Idiot de Nicolas qui pleurniche sur la fin d’un article par un nananère orienté contre Apple… ridicule.
Le début de l’article était intéressant et objectif.