Après Facebook, Blackberry attaque Snapchat en justice pour violation de brevets

0

L’entreprise BlackBerry a porté plainte contre Snapchat. Après avoir poursuivi Facebook le mois passé, le groupe canadien continue d’attaquer les autres en justice au moindre soupçon de vol de brevet.

Après Facebook, Blackberry attaque Snapchat en justice pour violation de brevets

Vous vous souvenez de BlackBerry ? Même si le constructeur canadien a abandonné le marché des smartphones, il continue fréquemment de faire parler de lui. Pas pour ses produits, mais plutôt pour les actions en justice qu’il mène contre d’autres grands groupes.

BlackBerry contre Snapchat

Le mois dernier, BlackBerry annonçait déjà la couleur, en ouvrant les hostilités contre Facebook. Le groupe canadien continue sur sa lancée, avec l’objectif de faire fructifier son imposant portefeuille de propriétés intellectuelles. Contre Snapchat, il brandit pas moins de six brevets déposés entre 2012 et 2014. Les brevets en question concernent la cartographie, la publicité et l’interface utilisateur. Deux d’entre eux figurent également parmi les sept cités dans la plainte contre Facebook. Dans les deux cas, l’objectif de la firme est clair : récupérer de l’argent.

John Chen, président de BlackBerry, déclarait « s’efforcer de trouver d’autres sources de revenus, car les investisseurs expriment leur inquiétude quant au taux de croissance de la principale activité de l’entreprise dans le domaine des logiciels de sécurité. Cela conduit l’entreprise à rechercher, via sa bibliothèque de brevets, des opportunités pour signer davantage de contrats de licence et lancer des poursuites judiciaires ».

Pour mener ses actions, BlackBerry explique que ses smartphones employaient bien avant eux des technologies désormais utilisées par Snapchat et Facebook. Il revendique notamment la paternité du décompte des notifications non lues dans un petit rond au coin de l’icône d’une application. D’après la nouvelle plainte, cela fait un an que le Canadien tente de négocier un accord avec Snapchat, sans parvenir à ses fins.

Ces deux plaintes pourraient ainsi porter leurs fruits. BlackBerry pourrait recevoir des dommages et intérêts assez conséquents. Il faudra pour cela qu’un juge accepte de prendre en charge ce dossier ou non. Pour l’instant, la justice n’a rien dit, les deux plaintes étant toujours en attente.

Après Facebook, Blackberry attaque Snapchat en justice pour violation de brevets
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here