Attentat de Christchurch : Facebook fait le ménage et supprime 1.5 million de vidéos

0

Facebook est en ce moment sous l’eau. Le réseau social de Mark Zuckerberg s’active à supprimer toutes les vidéos de l’attentat de Christchurch.

Facebook
Facebook

Brenton Tarrant, extrémiste australien de 28 ans, a tué 50 personnes et fait des dizaines de blessés vendredi 15 mars dans deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Celui qui se revendique « fasciste » a diffusé sur Facebook une vidéo en direct de son massacre. Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour la retrouver sur Twitter ou encore sur YouTube. Cette vidéo a aussi été partagée à de multiplies reprises sur Facebook. En 24 heures, le réseau social est tout de même parvenu à supprimer 1.5 million de vidéos.

Facebook travaille « 24 heures sur 24 pour retirer les contenus en infraction »

Par le biais de Mia Garlick, responsable du réseau social en Nouvelle-Zélande, Facebook annonce « travailler 24 heures sur 24 pour retirer les contenus en infraction ». On apprend aussi que sur les 1.5 million de vidéos supprimées, 1.2 million ont été bloquées lors de leur téléchargement. Nous ne savons toujours pas quoi le réseau social n’est pas parvenu à bloquer les 300 000 restantes avant leur publication. On peut aussi se demander pourquoi la diffusion en direct du massacre n’a pas été arrêtée plus tôt. Rappelons que la vidéo de Brenton Tarrant fait 17 minutes.

Voir aussi >> Le coup de la panne pour Facebook

Pour la Première ministre néo-zélandaise Jacinia Ardern, ce sont « des questions nécessitant des réponses ». Le Premier ministre australien Scott Morrison ajoute qu’ « il y a des discussions très concrètes à avoir au sujet des capacités des réseaux sociaux ».

N’hésitez pas à réagir sur cette news dans les commentaires !

Attentat de Christchurch : Facebook fait le ménage et supprime 1.5 million de vidéos
4.7 (93.33%) 3 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here