Partager la publication "Baisse d’audience pour TF1 après l’arrêt de la diffusion par Canal+"
Alors que depuis quelques jours, les abonnés à Canal+ n’ont plus accès aux chaînes du Groupe TF1, les premières baisses d’audience se font ressentir.
C’est vendredi dernier que le Groupe Canal+ a décidé de couper purement et simplement la diffusion des différentes chaînes du Groupe de la première chaîne. En cause, le litige opposant les deux groupes sur la diffusion de l’univers télévisuel du groupe Bouygues.
En effet ce dernier veut mettre en avant sa nouvelle offre » TF1 Premium » mais de manière payante alors, qu’actuellement, la diffusion est gratuite. Canal+ estime que le montant demandé, qui serait de l’ordre de 20 millions d’euros n’est pas raisonnable et même infondé.
JT et The Voice de TF1 en baisse
TF1 ne voulant pas changer son approche, Canal+ a fermé les tuyaux et les baisses d’audience semblent se faire ressentir selon TVMag et PureMedia. Ainsi le JT de 20h de vendredi soir est passé derrière celui de France 2 avec 4,9 millions (22,4 % d’audience) contre une audience moyenne de 5,4 millions. L’émission The Voice semble aussi impactée avec une perte de plus de 900 000 téléspectateurs en une semaine.
TF1 relativise la baisse d’audience
TVMag a pu obtenir une réaction de TF1 qui semble relativiser ces baisses. Pour le groupe, la baisse est logique puisque mécanique. Toutefois, la première chaîne précise que les aficionados de la chaîne trouvent des alternatives pour regarder leurs programmes : » On constate une consommation live qui progresse de 63 % sur les applications et qui double sur le web. Une progression aussi du replay de l’ordre de 20 % sur les principaux programmes consommés le week-end et de 76 % des vidéos sur la page The Voice « .
Malgré cette position de TF1, qui se veut rassurante principalement pour les publicitaires, il se pourrait que cela coûte au final très cher à la chaîne tant d’un point de vue financier qu’image de marque.
J’espère bien qu’il vont payer le prix de leur tentative d’abus de position dominante. Quant au report des téléspectateurs sur les services web/replay, ça ne dure qu’un temps… Si la situation dure, les gens vont se lasser et simplement arrêter de regarder tf1.
Savoureux. L’expression « se tirer une balle dans le pied » prend ici tout son sens. Moins de temps de cerveau humain disponible à vendre.